Critique de L'Enfant des lucioles #2

par damss le sam. 3 juin 2023 Staff

Parcours initiatique d'une lutine en lutte contre la déforestation.

Le premier album nous avait permis de découvrir l’univers mais également les personnages dont celui de Fifrèle, une lutine pleine de vie qui se découvrait au fil des pages quelques talents pour la magie. L’aventure du premier tome et les épreuves traversées l’avaient sortie grandie.

Elle continue son parcours initiatique dans ce second tome et on la voit grandir à nouveau avec des épreuves parfois difficiles.

La thématique de ce deuxième tome se centre sur l’Homme qui veut étendre sa civilisation en construisant des bâtiments sans réellement se soucier de l’écosystème qu’il détruit et bouleverse. L’arrivée des bulldozers va donc venir perturber plusieurs villages de lutins qui vont dans un premier temps se battre pour chasser les humains avant d’orienter leurs recherches sur d’anciens sanctuaires lutins inaccessibles à l’Homme.

Ce second tome s’articule autour de plusieurs évènements importants, la triste disparition de la grand-mère de Fifrèle, qui permet d’aborder le deuil et la disparition d’un être cher, mais également la découverte d’une grande ville, le développement des pouvoirs de Fifrèle et le découverte de sanctuaires lutins.

Le scénario est fluide, bien écrit et on passe un excellent moment aux côtés de notre héroïne, qu’on soit jeune ou moins jeune. On la voit grandir assez rapidement et cela permet finalement d’avoir presque un nouveau personnage à chaque tome.

Les dessins restent à la hauteur du premier tome et on prend beaucoup de plaisir à découvrir les paysages notamment ceux des sanctuaires qui contrastent évidemment avec la ville. La colorisation joue un rôle essentiel avec sa palette de couleurs importante qui stimule la lecture et séduit rapidement.

Ce second tome confirme pour le moment la qualité de la série. L’univers des lutins qui vivent cachés des hommes est une bonne idée. La magie permet d’apporter une touche de fantastique supplémentaire qui amènent de très jolis effets côté dessins. L’héroïne est attachante et la voir grandir et évoluer aussi rapidement permet aux auteurs d’aborder les problématiques des différentes tranches d’âge en quelques albums seulement. Les thèmes abordés, comme la mort d’un proche ou la déforestation apportent un intérêt supplémentaire. Les dessins et la colorisation sont particulièrement réussis, un régal !

La qualité des dessins et de la colorisation

Les thématiques abordées, ici le deuil et la déforestation

Le scénario bien ficelé autour de ce parcours initiatique qui permet de voir Fifrèle évoluer à chaque étape importante de sa vie

L'univers des lutins et la magie

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de L'Enfant des lucioles