Critique de Pacotille #2

par juju le dim. 4 juin 2023 Staff

L'amitié

Résumé : Pacotille, l’enfant esclave, a réussi à s’enfuir avec la complicité de Kali et des siens. Toute la tribu caraïbe débarque alors sur Wai’tu Kubuli, où ils sont accueillis à bras ouverts. Sur l’île de la liberté, Pacotille reprend goût à la vie. Elle apprend même à lire ! Mais les choses se gâtent lorsqu’un beau jour, un navire européen jette l’ancre dans la baie et que des hommes à la peau pâle arrivent sur la plage. Il sont armés et animés de mauvaises intentions…

Après un bon premier tome, j’avais hâte de continuer à découvrir l’histoire de Pacotille. Ce tome 2 est construit comme le précédent, on se retrouve dans la présent en 1685 dans le royaume du Kongo, en compagnie de Nzinga allias Pacotille et sa petite fille Lukeni. Elles partent faire une petite balade afin de terminer l’histoire de Pacotille.

Ce deuxième tome même s’il continue de parler de l’esclavagisme et de la traite des noirs, il donne un peu d’espoir et de baume au cœur grâce aux différentes amitiés que Pacotille réussi à se faire. Le père Bernard dans un premier temps qui à redonner le sourire et l’envie de vivre à Pacotille. Il lui a lu des histoires puis lui a appris à lire. Dans un deuxième temps grâce à Jean, ce petit garçon rencontré dans le premier tome, fils d’un engagé qui risque de complètement changer sa vie. Une histoire remplie d’émotion et de positif.

J’ai beaucoup apprécié le cahier pédagogique à la fin, très bien expliqué, compréhensible pour les enfin. Tous les points abordés dans la BD sont détaillés ici, avec des images.

Au final, une très bonne série pour faire découvrir la traite négrière qui fait partie du programme de géographie à l’école. Entre les différentes étapes et puis la belle histoire avec Pacotille, j’ai trouvé ces deux tomes très bien construits avec notamment la présence d’explication à la fin.

Une très bonne série pour faire découvrir la traite négrière qui fait partie du programme de géographie à l’école. Entre les différentes étapes et puis la belle histoire avec Pacotille, j’ai trouvé ces deux tomes très bien construits avec notamment la présence d’explication à la fin.

L'histoire de l'esclavagisme à hauteur des enfants

De belles rencontres

Autres critiques de Pacotille