8

Critique de JLA / Avengers #1

par Le Doc le dim. 4 juin 2023 Staff

Rédiger une critique
Rencontre au sommet !

Dans la deuxième moitié des années 70 et au début des années 80, il y a eu une petite série de crossovers à succès réunissant les héros de Marvel et de DC Comics...deux rencontres entre Superman et Spider-Man, Batman vs the Incredible Hulk, Les X-Men et les Jeunes Titans. La suite logique aurait du être un JLA/Avengers, le travail avait même déjà commencé, George Pérez ayant dessiné 21 pages sur un scénario de Gerry Conway, mais suite à ce qu'on peut appeler pour résumer les fameuses "différences créatives", le projet fut abandonné et il a fallu attendre plus de dix ans pour que les deux éditeurs partagent à nouveau leurs univers avec Batman/Punisher, qui fut en quelque sorte le déclencheur de la vague de crossovers qui a suivi. 

Il y en a eu tellement dans la deuxième moitié des années 90 que Joe Quesada a tenu à y mettre un terme à son arrivée au poste de rédacteur-en-chef de Marvel...à une exception près. Car JLA/Avengers était le bouquin rêvé pour Kurt Busiek et le regretté George Pérez, qui venaient de reprendre la série Avengers avec le lancement du volume 3. Le développement a duré plusieurs années (entretemps, Pérez a quitté Avengers pour rejoindre un studio nouvellement formé, Crossgen) mais le premier épisode de JLA/Avengers est finalement sorti en novembre 2003 (date de couverture U.S.), quatre chapitres de 48 pages échelonnés jusqu'à avril 2004 et traduits en France par Semic à partir de mars 2004. 

La structure de JLA/Avengers #1 est aussi classique qu'efficace. Cela commence par la vision de la destruction de deux mondes, le Polemachus d'Arkon pour l'univers Marvel et Qward pour celui de DC, par une force énigmatique. Eternité observe tout cela et son regard se porte également sur la rencontre entre le Grand Maître et un certain Krona (qui avait joué un rôle dans Crisis on Infinite Earths). On n'en saura pas plus pour le moment car l'attention des auteurs se tournent ensuite vers un combat de la Justice League contre un personnage qui n'est pas de leur monde, le gigantesque Terminus. La double page est déjà une belle démonstration du don qu'avait George Pérez pour décrire des scènes de foule aussi détaillées que fluides à la lecture et très dynamiques dans l'action.

Après cette première bataille musclée, une autre double page tout aussi excellente nous amène dans l'univers Marvel, avec cette fois-ci les Avengers qui doivent faire face à la menace de Starro le Conquérant. Cette situation amène les équipes à s'interroger et c'est Flash qui brise le premier la barrière entre les dimensions...et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vue d'une foule anti-mutante en colère ne lui donne pas une bonne première impression de l'endroit où il a atterri. Les incursions se multiplient et c'est alors qu'apparaît le Grand Maître. Le Doyen de l'Univers raconte sa version de ce qui est en train de se passer et lance les héros dans une quête d'artefacts éparpillés sur les deux univers...et un peu plus tard, Metron fait la même chose avec les Avengers. 

Former des petites équipes pour retrouver les différents objets est un élément d'intrigue qui fait un peu déjà vu/lu mais cela permet de faire un tour d'horizon de l'univers Marvel, de multiplier les caméos et d'observer les réactions de la JLA. Les Avengers feront également la même chose à la fin de l'épisode. Kurt Busiek s'autorise quelques pointes d'humour (pour Hawkeye, les membres de la JLA ne sont que des copies de l'Escadron Suprême) mais l'atmosphère reste tendue, Captain America et Superman se conduisant étrangement. Le premier coup est donné sur la percutante avant-dernière page...et avant de refermer ce premier chapitre, on comprend qu'il y a anguille sous roche avec le Grand Maître et Metron...

Pour cette seule édition V.F., Semic avait proposé des bonus intéressants et pour le #1, c'est un historique très complet de la création de JLA/Avengers par Jérôme Wicky (avec un petit coup de main de Jean-Marc Lainé).

À suivre !

En bref

8
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1592)
Autres critiques de JLA / Avengers
Laissez un commentaire
Commentaires (0)