8

Critique de JLA / Avengers #3

par Le Doc le mer. 7 juin 2023 Staff

Rédiger une critique
Etranges Aventures...

Dans JLA/Avengers #3, les univers se sont rejoints, dans une logique à la Terre-Un et Terre-Deux...même si les héros ne sont pas vraiment d'accord sur qui habite précisément ces deux mondes. La JLA et les Avengers se réunissent régulièrement, dans des scènes qui rappellent les crossovers JLA/JSA (il y a même un tableau qui pastiche savoureusement une couverture célèbre). Mais quelque chose ne va pas, la réalité n'est pas stable et les seuls qui se rendent compte de ces changements sont Superman et Captain America, qui sont depuis le début les personnages les plus touchés par cette situation. Par le biais de "souvenirs", Kurt Busiek et George Pérez en profitent même pour faire une référence au premier projet JLA/Avengers abandonné dans les années 80, ce qui s'intègre habilement à la narration...

Cap et Superman sont de plus en plus énervés...et soudain tout explose. Les frontières entre les deux univers sont de plus en plus minces et les héros doivent rétablir l'ordre dans tout ce chaos...ce qui n'est pas simple puisque les perturbations amènent différentes versions des Vengeurs et des Justiciers provenant de toutes les époques, permettant à George Pérez de continuer d'intégrer absolument tous les membres des deux équipes avec sa maestria coutumière. 

Les cases épiques et ultra-détaillées se succèdent jusqu'à cette impressionnante double page révélant que Krona tente de mélanger les deux mondes de force, ce qui ne fonctionne pas tant les natures des univers Marvel et DC sont différentes. Cette révélation fait place à un rare instant de calme et grâce à l'intervention du Phantom Stranger, les Avengers et la JLA retrouvent un Grand Maître blessé qui va leur exposer la vérité (à une ou deux choses près comme le montrera la fin du #4). 

Moment bouleversant pour cette incroyable assemblée de super-héros perdus dans le temps et l'espace qui assistent en peu de temps à un résumé de leur vie, leurs victoires et leurs échecs...ce qui renforcera leur détermination pour le combat final....

...et pour la dernière partie, ce sera Avengers & Justice League, Rassemblement !

Pour les bonus toujours intéressants, les deux compères Jérôme Wicky et Jean-Marc Lainé ont signé un portrait de George Pérez, un rappel de Crisis on Infinite Earths et une biographie de Gardner Fox.

En bref

8
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de JLA / Avengers
Laissez un commentaire
Commentaires (0)