Critique de Poltron Minet #1

par ginevra le dim. 4 juin 2023 Staff

Une aventure animalière moins simple qu'il n'y parait au feuilletage!

Fin de vacances difficile pour Minet qui n'a pas entendu sa petite maîtresse, Romane, l'appeler. Il est donc abandonné dans un coin de campagne inconnu. C'est alors qu'il rencontre un lapin et un écureuil portant des vêtements et qui vont l'emmener dans leur village. Il découvre très vite que cette société "idéale" s'apparente plus à une tyrannie où il n'est pas bienvenu. De quoi le renforcer dans son idée de base : retrouver Romane.

Il parait que c'est un album destiné à la jeunesse mais je crains que les critiques sous-jacentes des sociétés humaines ne soient pas bien comprises par les plus jeunes. C'est une société "civilisée" où certains deviennent des parias comme les hérissons, où certains responsables adoptent un comportement tyrannique et où les nouveaux arrivants ne sont pas les bienvenus. Mais c'est peut-être l'occasion de se retrouver autour d'un album et en parler.

Le scénario de Mayen est implacable. Cela commence avec la bêtise des humains qui ne s'occupent pas de leur chaton au moment de rentrer de vacances. Puis cela continue avec des règles de base de la société animale "civilisée" qui montrent immédiatement une exception. Civilisés mais pas suffisamment pour ne pas garder prisonnier en cage un jeune enfant humain. Le côté jeunesse vient sans doute des dessins ronds et sympathiques de Madd accompagné d'une colorisation douce. Le dessinateur a réussi à rendre expressifs les animaux et l'on ressent vite de l'empathie pour eux… enfin pour ceux qui apparaissent gentils!

L'album étant tomé 1, il devrait y avoir une suite que j'espère aussi brillante.

Un album transgénérationnel qui séduira les plus jeunes par les dessins ronds et joliment colorés de Madd et intéressera les plus âgés pour la critique sociale sous-jacente du scénario de Mayen. Vivement le tome 2!

scénario prenant

dessins ronds et sympathiques

jolie colorisation aux tons clairs