Critique de Les murailles invisibles #1

par ginevra le jeu. 8 juin 2023 Staff

Une exploration haletante de zones dangereuses.

Des murs invisibles ont brusquement découpé le monde. Ils sont infranchissables et la vie continue dans chaque zone… mais le temps ne s'écoule pas à la même vitesse selon les zones. Un homme du temps d'apparition des murs rencontre un groupe d'explorateurs qui a 3 siècles d'avance. Ils acceptent qu'il les suive de zone en zone au mépris des dangers rencontrés.

Cela fait 12 ans que j'ai rencontré au salon du livre de Paris 2 jeunes auteurs un peu fous qui avaient créé les éditions polystyrène. Coutumiers d'œuvres graphiques inclassables comme Alcide ou Lignes Noires, je suis leurs travaux avec intérêt depuis tout ce temps.

Alex Chauvel a écrit une histoire de SF apocalyptique que je trouve plutôt originale avec ces zones évoluant différemment dans le temps. C'est le genre d'histoires que les frères Strougatski auraient pu imaginer mais cela serait très difficile à raconter sans images. Je soupçonne le scénariste d'avoir lu Pique-nique au bord du chemin, roman qui a inspiré le film Stalker d'Andreï Tarkovski, et de l'avoir apprécié au point de s'en inspirer partiellement avec ces zones où le danger peut venir de partout sans prévenir. L'évolution des humains dans une des zones traversées m'a aussi rappelé les morlocks des temps futurs imaginés par Herbert G. Wells dans La machine à explorer le temps. Le récit est bien conçu et prenant.

Ludovic Rio a réalisé des dessins semi-réalistes qui conviennent bien à l'aventure. Les personnages sont expressifs et les décors particulièrement réussis : comme la double page montrant l'Arc de Triomphe de Paris entouré de verdure. J'ai bien aimé les pages de garde qui montrent l'avancée des explorateurs de zone en zone avec les ressources qu'elles contiennent.

Une série de SF qui commence bien et dont j'attends impatiemment la suite.

Une série de SF prenante et originale. Alex Chauvel et Ludovic Rio sont des auteurs que j'apprécie depuis longtemps et qui arrivent encore à me surprendre. Il faut tenter l'exploration de ces dangereuses zones invisibles. Vivement la suite!

dessins semi-réalistes de bonne facture

histoire prenante et originale

Autres critiques de Les murailles invisibles