Critique de Bokko #2

par juju le dim. 11 juin 2023 Staff

L'affrontement contre un disciple de Mozi

Résumé : Après les premiers succès, les premières désillusions arrivent pour Ké-ri, l'homme du clan Mo-Tseu. Tant que les hommes de la cité assiégée étaient portés par la peur, Ké-ri pouvait agir comme bon lui semblait. Mais les premières victoires donnent à tous l'illusion d'une fin de conflit proche, alors que l'homme de Mo Tseu ne baisse pas sa garde, conscient qu'en face de lui, un autre homme de Mo-Tseu se dresse.

Après un premier tome qui m’a vraiment séduit, je continue de découvrir cette série dont je n’avais pas pu lire à l’époque et qui fait beaucoup parler d’elle. Pour rappel Bokko est une intrigue historique situé dans la période dite des « royaumes combattants », celle-là même que dans la série Kingdom (lecture que je fais également en parallèle) où une petite ville se fait assiéger par une armée de 15000 hommes. La grande différence avec Kingdom se situe au niveau du courant de pensée. Bokko fait la part belle au moïsme, un courant de pensée pacifique pronant l’amour et l’égalité en se basant sur les enseignement de Mo Di, un philosophe ayant vécu vers -480 à -390. Ses disciples dédiaient leur existence au service des autres, et tout particulièrement à la protection des villes assiégées.

J’aime beaucoup cet aspect stratégique qui ressort après la lecture de ce deuxième tome. On a de tout dans ce manga, une attaque souterraine, de l’infiltration, l’envoi d’un assassin solitaire de la confrontation direct, je me suis régalé. Au travers de toutes ces attaques successives on retrouve un homme fascinant, Ke-Ri, qui arrive pour le moment à faire face à toutes les situations.

La confrontation avec son antagoniste principal, un autre disciple de Mozi renforme complètement la figure héroïque de Ke-Ri, ça le rend encore plus fort, encore plus intelligent. C’est tellement bien mené, on est pris complètement dans l’histoire où l’on ne voit pas le temps passer. Je comprends l’engouement pour cette série que je trouve totalement justifié.

Au final, série coup de cœur, ce deuxième tome vient confirmer tout le bien que j’avais entendu autour de cette série. C’est prenant, l’aspect stratégique est maitrisé et enfin Ke-Ri est un homme fascinant dont on a très envie de découvrir la suite.

Série coup de cœur, ce deuxième tome vient confirmer tout le bien que j’avais entendu autour de cette série. C’est prenant, l’aspect stratégique est maitrisé et enfin Ke-Ri est un homme fascinant dont on a très envie de découvrir la suite.

Un aspect stratégique bien développé

Un Ke-Ri, une figure héroïque

Le moïsme expliqué, une belle philosophie

Autres critiques de Bokko
Bokko T.4