La famille de notre amateur de félins !

On ne dirait pas comme ça, mais Umi Sakurai tient plutôt bien le coup dans ce tranche de vie félin comptabilisant déjà 8 tomes et se renouvelant à chaque fois à notre plus grande surprise.

Qui aurait pu deviner que Kanda n'était pas un veuf sans enfant ? Pas moi. Jamais je n'avais imaginé que sa femme et lui avaient eu une fille et un garçon et que nous allions faire leur connaissance. Ce fut donc une fort jolie surprise de voir le récit s'élargir et accueillir de nouveaux personnages ainsi qu'une nouvelle dynamique.

Nouvelle rencontre  = nouveaux retours dans le passé pour apprendre à les connaître et ici comme ce sont les enfants de notre personnage principal, nous faisons d'une pierre deux coups en le voyant plus jeune, lui aussi, avec sa femme. Ce fut vraiment charmant, plein de douceur, avec une image magnifiée de la famille, en mode "album de famille" où on ne se rappelle que des bons moments et j'ai adoré cette chaleur humaine fort communicative. On découvre un nouveau Kanda, le Kanda papa et c'est charmant.

En plus, ses enfants ne sont pas forcément tel qu'on s'y attendait, entre une fille fan d'insectes plus que de musique et un garçon qui a peur des autres et des chats également, aucun ne ressemble vraiment à ses parents. Mais tant mieux, cela permet de nouvelles histoires, de nouveaux moments savoureux et après tout les enfants n'ont pas à ressembler à leurs parents.

Nous avons ainsi appris à faire connaissance, d'abord avec Sorako, une amatrice d'insectes à l'esprit très libre mais qui porte le poids de l'annonce du décès de sa mère à son père ; puis avec Hoshinari un compositeur dans l'ombre qui a peur des autres après une mauvaise expérience. L'autrice va confronter ces deux personnalités originales à la nouvelle vie de leur père : amis et chats compris et ceux-ci vont voir qu'il a bien changé tout en étant resté le même. Il pense toujours à leur mère, il aime toujours autant la musique mais il a appris à élargir son cercle d'amis.

La thématique du deuil et de la famille est donc toujours aussi joliment traité avec ce puissant vecteur que sont les animaux et ici les chats pour nous aider à surmonter nos moments de déprime et nos doutes. On voit que comme avec Kanda, ils semblent avoir un effet magique sur ses enfants. Pour autant, aucun ne renie ou oublie son passé, il apprend juste à faire avec. Ce titre est vraiment une douce et tendre thérapie, très humaine et chaleureuse où les petits instants de vie avec les chats et entre amis font un bien fou au moral.

Entre doux humour, rencontres cocasses, sentiments exacerbés et retrouvailles, ce nouveau tome nous fait faire la rencontre des enfants inattendus de Kanda. Et voilà l'intrigue relancée et élargie de plus belle avec toujours au centre la question du deuil, de la vie qui continue d'avancer, des amis et de la famille, le tout en mode "chat-thérapie". Tendre et efficace !

La rencontre des enfants de Kanda

Des personnages à l'identité propre

Une intrigue qui s'élargit

De nouveaux moments drôles, tendres et doux avec les chats

Une ambiance thérapie de groupe

Un discours gentil mais un peu léger (superficiel)

Des personnages attachants mais caricaturaux

Une répétition dans l'utilisation de ces chats dès qu'un nouveau personnage arrive

Autres critiques de Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement -