Surmonter l'abandon

Déjà 10 tomes que le temps passe vite ! L’autrice a vraiment bien fait évoluer sa série depuis ses débuts, conservant ses marqueurs mais la faisant grandir.

Désormais on a moins de petites scénettes du quotidien, celles-ci sont reléguées à des interludes humoristiques entre les chapitres. Ces derniers, eux, sont plus riches, plus denses et proposent d’aller à la rencontre de gens de l’entourage de Kanda en les mettant en contact avec des chats tandis qu’ils se confrontent à leur passé et leur présent.

Cette fois, c’est d’ailleurs au tour du seul pianiste que Kanda a jamais qualifié d’élève pour lui : Teruaki, qui manque cruellement de confiance en lui, après avoir perdu ses illusions d’être un grand pianiste face à la pression de la compétition et de la comparaison aux autres. Retrouver Kanda à l’occasion du sauvetage d’un pauvre siamois abandonné par son maître, est l’occasion de se reconfronter à ce passé musical pas totalement enterré.

J’ai tout d’abord beaucoup aimé la nouvelle rencontre féline de ce tome, qui est vraiment l’aspect que j’ai préféré ici. Suivre un pauvre petit chat abandonné, laissé livré à lui-même dans un appartement pendant des jours est d’une tristesse ! Ce petit nouveau tout chétif et craintif, qui a peur comme jamais de l’abandon, est adorable. J’ai été attendri par lui et je me suis amusée de ses confrontations avec un Fukumaru qui en a marre de toujours devoir partager son maître et son lieu de vie. Leurs duels à distance avaient quelque chose de vrai.

Même si c’était plus « mécanique », j’ai aussi apprécié ce focus sur Teruaki, ici, avec quelque chose qu’on connaît bien dans la série : un artiste qui a perdu confiance et la retrouve grâce à sa rencontre avec Kanda et ses amis. Ici, c’est peut-être fait un peu trop vite, mais j’aime la figure de l’artiste sensible et fragile qui peut transfigurer la musique grâce à ses émotions comme tout perdre. Avec son passé complexe avec le fils de Kanda en prime, j’ai hâte de voir ce qu’il va devenir.

Schéma assez classique, oui, mais personnages humains et félins attendrissants dans ce nouvel opus où l’autrice a décidément décidé d’arrêter les épisodes anecdotiques pour mieux développer personnages et rencontres. C’est une autre façon attendrissante de mener son histoire et ça me plaît, même si je suis plus côté félin qu’humain ici ????

Une nouvelle rencontre humaine et féline émouvante

Un schéma plus dense et complexe qu'aux débuts

Des personnages attachants

Un schéma un peu "mécanique"

Des personnages écrits superficiellement malgré ce qu'ils portent

Autres critiques de Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement -