Critique de Ragnarök #1

par Auray le mer. 21 juin 2023 Staff

Tu n'as pas tort

Pour ma part, Walter Simonson sera toujours affilié à Thor, le fameux Dieu du tonnerre issu de la mythologie nordique. Effectivement, dans les années quatre-vingt, Marvel a confié à cet artiste le destin de cet homme brandissant un marteau. Cependant, ce serait un « Thor » de le limiter à cette œuvre. Par exemple, on a eu récemment une réédition de Robocop vs. Terminator, avec, au scénario, le grand Frank Miller. Ce crossover culte des années quatre-vingt-dix est toujours disponible chez l'éditeur Vestron, pour les plus curieux.

Et pourtant, on revient quand même à ses premiers amours. Si dans l'introduction, Walter Simonson fait à peine référence à son travail cité plus haut, c'est pour mieux s'en dégager. Par contre, il n'arrive peut-être pas à s'enlever de la tête ses lectures, ou, ses séries récentes.

Car, il y a un peu de tout ce que l'on a vu récemment, d'Old Man Logan à Game of Thrones. On retrouve le dieu aimé des Hommes dans le fameux siège en mode cadavérique. Il va pourtant reprendre vie sous cette apparence, et, découvrir que tout a bien changé autour de lui. Sa famille proche ne l'a pas attendu, tous ont disparu depuis longtemps. Que s'est-il bien passé ?

Sinon, on a bien une figure d'elfe noir inspiré de l'univers de World of Warcraft qu'il avait également adapté sur papier. Le personnage féminin est fort intéressant dès le départ, le potentiel est présent, alors, on est vraiment déçu lorsque l'on le voit fort peu exploité par la suite. Dommage !

« Est-ce qu'il n'existe plus rien sur ces terres dévastées ?! »

En gros, si vous êtes fan des planches de cet artiste incontournable, vous n'allez pas être déçu dès les premières pages. Notre homme est très en forme. On s'en aperçoit aussi bien dans les crayonnés des couvertures que dans la galerie en fin de volume. Si les anciens avaient pu à l'époque découvrir ses six premiers chapitres chez Glénat, la suite est complètement inédite. Il va falloir donc surveiller le planning des sorties chez Black River pour le second et dernier tome... de la première saison ! Si le succès est au rendez-vous, un troisième tome sera certainement possible, afin de nous présenter la récente seconde saison.

De très belles planches

L'elfe noir

Une nouvelle vision de Thor

Un scénario fourre-tout

De bonnes idées très peu exploitées

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Ragnarök