Critique de Yôkai War - Guardians #1

par juju le jeu. 22 juin 2023 Staff

Le destin de Kei

Yôkai War Guadians, est une série de Sanami Suzuki, d’après l’œuvre de Yûsuke Watanabe qui saura plaire aux lecteurs de tout âge, et qui met en lumière les Yôkai, ces créatures mystérieuses et attachantes, qui seront au cœur de l'intrigue, offrant aux jeunes lecteurs une occasion unique de les découvrir et de s'émerveiller devant leur univers fascinant.

A l'origine, le titre a été prépublié sous le titre Yôkai Daisensô Guardian dans le magazine Shônen Ace de Kadokawa, de décembre 2020 à octobre 2022 et s'est achevée en trois tomes au Japon. Basé sur une série de roman il s'est également vu adapté en film live en aout 2021, réalisé par le talentueux Takashi Miike et mettant en vedette Shin Terada.

Résumé : Le Japon court un grave danger… Le Yôkaijû, un monstre géant, est sur le point de le détruire ! Bien décidés à empêcher cette catastrophe, les Yôkai sont venus chercher de l’aide auprès de Kei Watanabe, descendant du chasseur de démons Watanabe no Tsuna. Après sa rencontre avec une mystérieuse femme au masque de renard, Kei fait la connaissance d’un être étrange incapable de mener une conversation correctement ainsi que d’un squelette de dragon qui va devenir son destrier. Sur sa route, le trio apprend une vérité bien lugubre sur le rôle de Dai, le petit frère de Kei, pour détruire le monstre qui menace le pays... même si un danger autrement plus terrifiant semble s’annoncer !

On a affaire là à une histoire pour les jeunes, pouvant servir d’introduction aux Yôkai. L’histoire nous plonge avec un jeu garçon de 11 ans, Kei, complètement perdu, qui a l’air d’avoir un peu abandonné la vie, il se laisse porté sans but précis avec son casque sur les oreilles, renfermé sur lui-même. On apprend très rapidement que son père est mort, il vit avec son frère Dai et sa mère. La relation au sein de cette famille est compliquée, Kei ne supportant pas la mort de leur père rejette la faute sur son jeune frère qui malgré les attaques incessantes, réussi à garder le sourire. Leur vie va basculer un soir, alors que des Yôkai font leur apparition dans la chambre, un énorme monstre menace le Japon et d’après eux Kei peut les aider à le vaincre. Outre cette histoire de Yôkai, je crois que le véritable but de cette histoire réside dans cette notion de frères et de famille.

Parce que pour les Yôkai pour le moment ne servent pas à grand-chose, leur combat contre le Yôkaiju est vite expédié et je trouve qu’ils sont malheureusement trop nombreux pour qu’on puisse les admirer et les aimer. En revanche j’ai adoré les dessins et leur design bien loufoque. Comme je le disais je crois que c’est surtout une bonne introduction aux Yôkai pour les plus jeunes lecteurs ainsi qu’une belle histoire de frères.

Malgré une lecture mitigée, je trouve l’histoire assez plaisante avec un personnage qui est bien traité et amène pas mal de réflexion. Les Yôkai et le Yôkaiju sont pour ce premier tome trop en retrait et ne mettent pas en avant le folklore japonais. En espérant que les deux prochains tomes développent d'avantage le monde des Yôkai. A suivre !

L'histoire de Kei et sa famille

Les Yôkai trop en retrait dans ce premier tome

Autres critiques de Yôkai War - Guardians