Critique de Blue wolves #1

par juju le ven. 23 juin 2023 Staff

Le prequel du Shinsen Gumi

Chronique pour les tomes 1 & 2 sortis en même temps.

Après une pluie de mangas qui possèdent Blue dans son nom (Box, lock, giant ou encore period), c’est maintenant Bleu wolf qui débarque dans le catalogue Kana, un manga qui compte actuellement 9 tomes au Japon et est toujours en cours.

Résumé : 1863, Kyoto, le Bakufu veut chasser tous les étrangers qui arrivent au Japon. C'est cette année-là que Nio, un jeune garçon blond, très gentil et qui tient beaucoup à sa famille, rencontre Toshizo Hijikata et Okita Souji, des rônins détestés, connus sous le nom de Miburo, ou Loups de Mibu. La vie de Nio va alors complètement basculer après cette rencontre avec ces rônins qui marqueront l'histoire du Japon.

Si le Shinsen Gumi est très à la mode en ce moment (Sidooh, Chiruran, Mibu Gishi Den entre autre), le Miburoshi Gumi l’est beaucoup moins. C’est ce premier clan qui regroupe des Ronin, va donner naissance au Shinsen Gumi, leur action était de lutter contre le Ishin Shishi des activistes politiques loyaux à l’empereur et opposés au Bakufu. Voilà pour le cadre.

L’histoire propose de suivre ce clan au travers de Nio, un jeune garçon qui a une particularité physique étonnante (cheveux blancs) et un principe de vie très clair, il adore la justice et recherche justement sa propre justice. C’est un manga de Samouraï mais bien différent de tout ce que l’on peut voir auparavant et jongle sans cesse entre le shonen et le seinen. Une particularité qui risque de déplaire à certains. On n’est en effet pas dans le spectacle, dans les grands combats de samouraïs qui durent plusieurs chapitres, ici on joue plus sur les sentiments du lecteur par le biais de cette justice que recherche Nio.

On nous apprend que Kyoto est une ville très dangereuse la nuit, kidnapping, meurtre et qu’un clan composé notamment de deux ronins connus historiquement : Toshizô Hijikata et Sôji Okita la défendent. En voyant Nio, ils remarquent de suite son potentiel et l’engage. L’histoire de Nio commence, il va alors découvrir que le clan en question, le Miburo, n’est pas forcément ce u’il renvoie et découvre des gens plutôt sympas à l’intérieur. On sent alors tout le potentiel du manga, qui ne présente pas vraiment les membres à l’intérieur. De plus Nio est un personnage très intelligent, qui change de certains héros habituel ^^

Au final, c’est pas encore une dinguerie mais comme je le disais le manga a du potentiel, je suis content que deux tomes soient parus en même temps, la fin du deuxième donne clairement envie de continuer et le fait de savoir que 9 tomes sont en cours au Japon montre aussi une certaine qualité dans le manga.

Un manga de samouraï mais bien différent de tout ce que l'on peut trouver jusqu'alors. Pas de grands combats mais plutôt une recherche d'émotion au travers de son héros Nio, un personnage très intelligent qui est à la recherche de sa propre justice et qui rentre chez les Miburo.

Un mix entre Shonen et Seinen

Un héros intelligent