Critique de Arca

par ginevra le sam. 24 juin 2023 Staff

Un album un peu long et lire qui ne restera pas dans ma mémoire.

Dans le futur, des arches stellaires ont quitté la Terre vers la lointaine Griffe du Lion. Les voyageurs d'Arca III seront réanimés de leur hibernation dans d'autres conditions que celles prévues : le voyage a duré plus longtemps que prévu et le vaisseau est encastré dans une structure surprenante. Les voyageurs arriveront-ils à retrouver leur route initiale en explorant leur situation?

Au moment d'écrire cet avis, je me suis rendue compte que j'avais quasiment tout oublié de cet album qu'il a fallu que je relise. L'histoire n'est pas vraiment originale et j'ai l'impression d'avoir déjà lu ou vu ce genre de scénario des dizaines de fois. Je demande pardon à Romain Benassaya pour cette impression de déjà-vu. Le point qui m'a amusée et intéressée est l'évolution des petits jardiniers qui sont, pour moi, l'un des faits marquants de l'histoire.

Pire, l'amatrice de SF que je suis depuis près de 60 ans n'a pas accroché aux graphismes de Joan Urgell. Je trouve les personnages trop froids et figés à part, bien sûr, les petits jardiniers. Les décors sont basiques et classiques.

Sans les petits jardiniers, cet album n'aurait vraiment eu aucun intérêt pour moi. Mais il passionnera sans doute les novices en SF.

Un album décevant qui reprend tellement de choses déjà vues en SF qu'il n'a pas marqué ma mémoire. Je l'oublierai très vite. Mais les novices en SF le trouveront sans doute passionnant.

les petits jardiniers

dessins froids