Critique de MOBS la vie secrète des monstres Minecraft #1

par juju le sam. 1 juil. 2023 Staff

Les creepers à l'épreuve

Résumé : La mission de tout aventurier qui se respecte : casser des blocs et éliminer des monstres. Mais qui sont ces créatures au regard hagard, au Q.I. proche du néant, à la maladresse légendaire ? De gags en situations cocasses, vous découvrirez tout de la vie secrète des creepers, zombies, squelettes et autres créatures malfaisantes. Aux connaisseurs, et à tous les autres, bienvenue dans l'univers délirant des MOBS !

On retrouve l’univers de la BD Frigiel et Fluffy mais cette fois-ci pas dans une histoire complète mais dans une BD de gags autour des mobs, ces fameux personnages contrôlés par l’ordinateur. On retrouve tout un tas d’ennemis très connus des fans de Minecraft, leurs faiblesses sont analysés et l’auteur s’en sert pour nous faire rire. C’est assez réussis, on retrouve les mêmes personnages à plusieurs reprises, j’ai particulièrement aimé les nombreuses références à d’autres œuvres. Ce premier tome est un peu plus orienté sur les creeper (ceux qui ont la capacité à exploser près de leur cible) même si d’autres créatures apparaissent, l’auteur prend un malin plaisir à les faire tourner en bourrique.

Les chutes fonctionnent quasiment à tous les coups et même si on ne connait pas forcément bien l’univers du jeu, c’est drôle. Certaines blagues nécessitent quand même une certaine base du jeu pour bien tout comprendre. Mais c’est souvent le cas avec les BD d’humour par moment on n’a pas la référence. Sur l’ensemble de la BD, c’est largement compréhensible pour un lecteur lambda.

Au final, on se retrouve avec une BD plutôt réussie, qui nous fait passer un bon moment même si l’univers nous est inconnu. Le tome 2 est déjà en préparation, intitulé « gags à eau risques » et sortira en octobre 2023.

On se retrouve avec une BD plutôt réussie, qui nous fait passer un bon moment même si l’univers nous est inconnu. Le tome 2 est déjà en préparation, intitulé « gags à eau risques » et sortira en octobre 2023.

C'est drôle même si on ne connait pas forcément l'univers Minecraft

Des références plutôt drôles