Critique de Kingdom #50

par Tampopo24 le jeu. 6 juil. 2023 Staff

Shin Stratège ?!

Tome jumeau du précédent, Hara nous plogne vraiment en plein coeur de son conflit sur des terrains d'opération presque étouffant tant la violence et la percussion des coups nous coupe le souffle. Que c'est bon !

Après un tome mettant à l'honneur Mouten qui gagne ainsi ses galons, ce qu'il méritait amplement au vu de ce qu'il avait accompli, il fallait une réponse de ses jeunes rivaux. Nous allons donc assister à la réponse du berger à la bergère avec les entrées percutantes d'Ouhon et Shin dans cette nouvelle bataille d'ampleur.

Mais avant d'en arriver là, tout au long de cette lecture, Hara nous fait faire de temps en temps un petit tour d'horizon de ce que chacun accomplit ou subit. Certains sont au coeur d'explois, tandis que d'autres subissent des revers, mais chacun souffre et l'auteur rend très bien cela. Il écrit en effet la guerre comme si nous y étions. Nous sommes plongés au plus près de celle-ci, en son coeur, au milieu des trouffions qui combattent et donnent tout. Cette vision à hauteur d'homme me plaît énormément. C'est terriblement immersif et surtout très humain. On se rend mieux compte de l'ampleur et de l'impact de tel moment sur ceux y ayant participé et on enjolive moins ceux-ci même si la bravoure reste l'un des éléments clés !

Ainsi Ouhon et Shin vont redresser la tête et se lancer enfin dans la mêlée, montrant eux aussi les prouesses qu'ils sont capables d'accomplir. Si pendant ce temps-là on laisse un peu Heki et Yotanwa en retrait face à leurs difficultés, ces deux jeunes commandants eux affrontent les leurs de face. J'ai aimé, même si ça m'a surprise et déstabilisée, qu'on nous montre un Ouhon plus proactif, plus instinctif, plus humain aussi. Mais c'est clairement Shin qui va vite tirer la couverture à lui une fois de plus, grâce à un mangaka qui souhaite le faire briller.

A la surprise de tous, nous allons nous retrouver avec une situation inédite : Shin en position de stratège dans une bataille en forme de duel entre lui et un général adverse qui fonctionne à l'instinct comme lui. C'est surprenant et inattendu de voir Shin ainsi, lui qui a toujours été présenté un peu comme le gros bras sans cervelle que seul l'instinct et le courage guide. Ça fait du bien du coup de nous le montrer sous un autre jour pour rendre possible le rêve de le voir Général. Enfin son instinct est utile en bataille et pas juste son courage et ses décisions à l'emporte pièce. Alors c'est encore un bébé stratège, on le sent très mal à l'aise dans le rôle, mais la transition et finement menée par l'auteur pour le faire évoluer vers quelque chose de plus. Un savant mélange de fougue, d'instinct et d'enseignements passés auprès des grands hommes qu'il a cotoyés, offre un tableau enthousiasmant.

Nouveau tome plongeant le lecteur comme s'il y était dans cette bataille d'ampleur titanesque qui se joue, je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre les différents fronts, les différents acteurs dans leurs coups d'éclat mais aussi dans leurs galères. C'est hyper immersif et impact. On ressent l'étouffement mais aussi le feu de la bataille. Et cerise sur le gâteau, on nous réserve une belle surprise avec Shin. Que je regrette de ne pas avoir la suite sous la main pour enchaîner !

Une bataille au plus près

Un tour d'horizon des différents champs de bataille

Un Ouhon plus humain, plus instinctif, plus intéressant

Un duel de général impliquant Shin !

La surprise de voir enfin décrit sous évolution vers la prochaine étape

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69