Critique de Chocola et Vanilla #20232000

par Tampopo24 le sam. 8 juil. 2023 Staff

Un agenda pour une année magique

Cette année les éditeurs d'agendas scolaires ont frappé fort, nous inondant de licences manga à tout va : FullMetal alchemist, My Hero Academia, Ao Ashi, Haikyu, Death Note, et plein d'autres... Mais la plupart sont des shonen et seinen, les amateurs de shojo sont un peu à la peine... Heureusement, il y a Kurokawa et Chocola & Vanilla (Sugar Sugar Rune) de Moyoco Anno !

Dans un format classique d'agenda scolaire avec une page pour jour, l'éditeur se propose de revisiter l'univers. A coup de petits artefacts magiques colorés en bas de chaque page, ainsi que d'étoile magique refermant une date en français et japonais ou encore de mille et un détails fantastiques dans la mise en page, le possesseur de cet agenda vivra une année magique à leur côté !

L'agenda est souple et pratique. Au début de chaque mois, nous avons une page couleur du manga de toute beauté qui correspondent bien à la saison. De temps en temps, nous avons également une double page - fiche personnage / fiche présentation univers avec des moments clés. Quelques jeux et pages pour apprendre succinctement le japonais viennent également émailler l'année de manière aléatoire, le tout avec un signet pour s'y retrouver et éviter d'abîmer les pages. C'est très bien pensé.

Après si je veux pinailler, je trouve quand même le contenu bonus assez succinct. Je regrette qu'on n'ait pas calé la présentation des personnages au moment de leur anniversaire ou encore que quelques fêtes japonaises ne soient pas mentionnées aussi sur les pages comme les françaises pour participer de cette ouverture que semble vouloir nous vendre l'objet. Je n'aurais pas été contre d'autres présentation de personnages ou une maquette moins redondante, mais vu le prix, c'est plus que correct !

Amateur de shojo et de magical girls, voici l'agenda parfait pour vous accompagner pendant la prochaine année pour vivre des mois magiques vous aussi. Dans un format des plus clairs et agréables, avec un objet de qualité, vous aurez droit à de charmants bonus d'un univers que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait car Chocola & Vanilla est clairement l'héritier parfait des magical girls d'autrefois !

Enfin un agenda shojo !

Un petit format parfait

Un objet compact et complet, en plus d'être pratique

De beaux bonus en couleur chaque mois

Une volonté d'ouverture sur le Japon

Des bonus qui auraient pu être plus nombreux et mieux placés

Une volonté d'ouverture sur le Japon qu'on aurait pu renforcer

Autres critiques de Chocola et Vanilla