Critique de Meurtres dans le décagone #4

par Tampopo24 le lun. 10 juil. 2023 Staff

Un décagone de 10 côtés

Avec ses couvertures saisissantes et réalistes, Meurtres dans le décagone a vraiment l'ambition de revisiter les classiques des romans policiers. Si je suis un peu sur la réserve concernant ce point, force m'en de constater que c'est à chaque fois une lecture bien addictive.

Dans cet avant-dernier tome, l'auteur entreprend de commencer à associer les pièces du puzzle ensemble pour amorcer le début d'une piste vers une trame générale. Présenté avec brio et mystère, avec rythme et jeu de temporalité et de lieu, cela rend la lecture fort entraînante.

Un dernier meurtre a eu lieu. Il ne reste plus que trois survivants sur l'île dans le décagone qui s'interrogent sur l'identité du coupable qu'ils pensent être parmi eux. L'occasion pour nous d'un petit récap sur ce qui s'est passé jusqu'à présent, avec les possibilités de chacun de commettre ces crimes, afin de faire le point et d'essayer de dégager un potentiel coupable.

J'ai beaucoup aimé aller à la rencontre de cette recherche de nouveaux indices, de nouvelles théories, avec en prime une utilisation amusante de la géométrie des lieux. C'était entraînant même si peut-être un peu fainéant car cela offrait énormément de répétition et donc de scènes déjà écrites remises sur le devant de la scène, plutôt que d'en inventer de nouvelle. Mais cela a permis une belle montée en tension entre les trois derniers amateurs de romans policiers.

L'air de rien, c'est classique, mais on se retrouve pris au piège de leur narration et de leur rythme pour nous conter cette histoire et nous dévoiler les indices qu'ils découvrent. Leroux, qui mène un peu les instigations, est fascinant comme personnage. Il a un charisme inné et en même temps peut faire froid dans le dos. Je n'aurais rien contre l'idée qu'il soit complice de tout ça au final tant il me semble au coeur de tout. En tout cas, jusqu'au dernier moment je douterai et me poserai des questions car si les auteurs nous dévoilent des choses ici, dont un potentiel mobile et un potentiel modus operandi, j'ai l'impression que c'est un peu trop facile pour y croire. Il y aura de la tension et des mystères jusqu'au bout, je parie.

Alors que je décriais un peu la série à ses débuts, comme les héros, je me suis retrouvée piégée sur cette île à vouloir tenter de comprendre ce qu'il se passait. J'adore la façon logique et référencée dont l'enquête est menée. C'est astucieux, percutant et fascinant et même si on s'éloigne de ses inspirations, le titre s'offre lui-même comme un bel héritier aux polars classiques avec un touche de modernité faisant penser aux polars scandinaves. J'aime.

Une tension qui grimpe encore

Les solutions se réduisent

Le mystère reste entier malgré les révélations

Une narration prenante

Un bel héritier aux polars classiques et scandinaves

Un auteur un peu fainéant qui reprend longuement des scènes déjà écrites

Un Leroux qui a intérêt à cacher quelque chose où ça n'aura été que de la poudre aux yeux

Autres critiques de Meurtres dans le décagone