Critique de Abaddon #1

par ginevra le jeu. 2 nov. 2023 Staff

Un 1e tome un peu trop confus à mon goût

La 4e de couverture doit être lue pour comprendre un minimum ce qui se passe dans ce 1e tome, car aucune chronologie précise n'est évoquée.

Le mélange d'actions se situant dans un futur lointain et un futur proche réalisé de façon abrupte complique un peu la lecture de ce 1e tome. Comme souvent pour une série, nous allons découvrir ce qui se passera en 2027 pour poser les bases, mais nous suivons en même temps les déplacements dans le désert d'une tribu. Pour le moment, je trouve que cela manque de clarté.

J'ai mal compris aussi le choix des artefacts religieux fait par Christophe Bec… ce sont plutôt des objets légendaires pour certains. Si le mythique sceau de Salomon peut coller pour la religion juive, je ne comprends pas le choix de l'arche d'alliance pour la religion catholique car cela concerne aussi plutôt la religion juive. J'aurais mieux compris la lance qui a percé le flanc de Jésus sur la croix ou la couronne d'épines… et je remarque que le catholicisme semble représenter toute la chrétienté en ignorant les protestants et les orthodoxes.

J'ai découvert l'existence de l'épée Zulfikar grâce à cette histoire mais elle relève plus du folklore semble-t-il que d'un lien réel avec l'islam. Je savais que Shiva avait un trident, dontj'ignorais le nom de Trishula… mais il est parfait pour représenter l'hindouisme. Les amateurs des mythes japonais connaissent bien le miroir de Yata, mais, personnellement, je le pense plus lié au shintoïsme qu'au bouddhisme.

Cela dit, nous ignorons pour le moment comment leurs puissances destructrices vont agir à l'arrivée d'Abaddon, l'ange de l'abîme. Arrivée superbement représentée par Robert Carey et Vincent Powell comme une horde de chevaux de poussière au-dessus de Jérusalem en évocation ou hommage au tableau "Les chevaux de Neptune" de Walter Crane… chevaux de poussière accompagnés d'une armée de sauterelles.

Je reconnais n'être pas vraiment du style réaliste mais il est plutôt efficace ici surtout dans les parties concernant la tribu errant dans le désert (encore une allusion biblique?). J'espère en apprendre un peu plus dans le prochain tome sur les saulifuges (bien différents des solifuges existant réellement).

Un début de série intrigant dont j'attends la suite pour mieux la comprendre.

Un 1e tome d'exposition d'une nouvelle série que je trouve un peu confus dans son mélange de périodes éloignées sans qu'aucune transition ne soit faite. Le mélange de post-apocalyptique et mythes liés à diverses religions est un peu bizarre pour le moment. J'espère avoir des explications dans la suite.

belle colorisation

personnages expressifs

histoire un peu confuse en particulier à cause des changements abrupts de périodes

dessins réalistes un peu froids

Autres critiques de Abaddon
Abaddon T.2