Critique de Les futurs de Liu Cixin #13

par ginevra le mer. 19 juil. 2023 Staff

Le vieux rêve d'une micro-humanité.

Des arches ont quitté la Terre il y a des milliers d'années pour tenter d'installer des colonies sur des planètes habitables. L'arche 1 revient sur Terre sans avoir trouvé où s'installer. Le seul survivant de l'équipage découvre une planète dévastée, mais s'étonne d'avoir un contact vidéo avec des humains. Est-ce que ce sont des résidus de messages générés par des IA?

Les amateurs de SF ne seront pas surpris par cette nouvelle où apparait une micro-humanité puisque Stefan Wul avait déjà évoqué cela dans "Retour à 0", Jimmy Guieu dans "Le pionnier de l'atome", Bernard Werber dans "Troisième Humanité" (que je n'ai pas lu), plus quelques nouvelles ou romans dont je ne rappelle plus les titres. Il y a aussi le film "Downsizing".

Il y a quelques points qui me gênent dans cette nouvelle comme le fait que des milliers d'années ont passé et que les micro-humains communiquent avec l'arche par vidéo… Cela veut dire que la technologie de communication n'a pas beaucoup évoluée! Il y a aussi le fait qu'ils acceptent sans problèmes qu'une macro-humanité puisse revivre à leurs côtés… cela me semble un peu trop idyllique et trop gentillet.

Les dessins de Liu Wei colorisés par Pan Zhiming sont parfaits. J'ai beaucoup aimé le côté technologique de l'arche avec une première page superbe dans l'espace. J'ai moins aimé le côté très coloré de la micro-humanité qui fait croire au survivant que ce sont des images de synthèse.

Une nouvelle un peu trop sirupeuse à mon goût avec trop de bons sentiments. Je préfère les nouvelles plus sombres de Liu Cixin (voir précédents tomes).

Une histoire pleine de bons sentiments mais le thème d'une mini ou micro humanité a déjà été décrite dans la SF (romans, films ou BDs). Les graphismes sont très réussis, malgré des micro-humains un peu trop colorés selon moi. Un opus un peu en dessous du niveau des premiers de la série.

beaux graphismes

histoire un peu éculée en SF

Autres critiques de Les futurs de Liu Cixin