Critique de X-men - La collection mutante #22

par Le Doc le dim. 23 juil. 2023 Staff

Les Guerres d'Asgard

La mini-série X-Men/Alpha Flight a connu une suite sous la forme de deux numéros spéciaux, New Mutants Special Edition #1 et Uncanny X-Men annual #9, entièrement dessinés par un nouveau venu chez Marvel, le talentueux Arthur Adams. Le dessinateur a débuté sa carrière marvellienne avec la mini-série Longshot de Ann Nocenti alors qu'il venait d'avoir 20 ans et le temps qu'il a mis pour la dessiner (huit mois rien que pour le #1 !) a montré qu'il n'était pas vraiment fait pour être le dessinateur régulier d'une série. Art Adams a donc passé la fin des années 80 et le début des années 90 à dessiner principalement des annuals (sans oublier le fameux arc des Fantastic Four écrit par Walt Simonson), Marvel lui laissant assez de temps pour compléter ces longues aventures de plus de quarante pages (il a d'ailleurs commencé à dessiner le New Mutants Special Edition avant la sortie de Longshot #1).

Les deux annuals forment donc un tout, la vengeance de Loki sur les mutants après les événements de X-Men/Alpha Flight...faut croire qu'il a oublié la Division Alpha mais c'est peut-être bien parce qu'il est attiré par Tornade. Loki ne va pas s'en prendre directement à Ororo et il charge l'Enchanteresse de la kidnapper pour l'amener en Asgard (je n'ai pas vérifié mais j'ai l'impression qu'il y a un petit souci de continuité avec Amora par rapport aux épisodes contemporains de Walt Simonson...et Arthur Adams ne la dessine pas avec le bon costume). Au même moment, une Ororo sans pouvoirs est en vacances sur une île grecque avec les Nouveaux Mutants, les jeunes héros sont pris dans la bagarre et éparpillés lors de leur arrivée dans le Royaume des asgardiens.

Cette structure donne à l'expérience vécue par les Nouveaux Mutants une ambiance différente pour chaque protagoniste...de la légèreté, de la romance, du malheur et de l'horreur (une violence qui fut en partie atténuée par Lug pour la première publication dans Titans). Graphiquement, c'est juste superbe, Art Adams ayant trouvé ici un partenaire idéal en la personne de Terry Austin (le rendu est meilleur que l'encrage de Whilce Portacio sur la mini-série Longshot). Les rebondissements sont nombreux et auront des répercussions sur le long terme, notamment avec l'appartenance de Dani Moonstar au corps des Valkyries.

La saga était trop importante pour tenir en un seul numéro et les X-Men viennent prêter main forte aux jeunes mutants à l'occasion de leur neuvième annual. Si Terry Austin n'est plus à l'encrage, le résultat est tout de même de qualité avec Alan Gordon, Mike Mignola et Adams lui-même sur quelques planches. Cette virée asgardienne a profondément marqué les jeunes mutants, ce qui apporte encore plus d'intensité au dernier acte et aux péripéties du final. Un incontournable des X-Men toujours accrocheur car je me laisse emporter à chaque lecture par le drame, l'action (avec des scènes mémorables) et l'émotion !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1588)