Critique de The gamer #1

par MassLunar le lun. 24 juil. 2023 Staff

Celui qui jouait sa vie

Nouvelle création webtoon édité par le label Kbooks, The Gamer est un manhwa façon Survival RPG dont la structure et l'intrigue sont assez proche de son illustre ainé Solo Leveling, première référence du label webtoon du groupe Delcourt.

On peut aussi y relever des petites similitudes avec l'univers de Dice pour son parti pris plus réaliste (du moins au début) qui relie les compétences et l'expérience de notre héros à travers des actions réelles et plausibles comme aller chercher du tofu pour sa chère maman... En effet, notre héros Ji-Han est un simple lycéen qui distingue dans la réalité des curieuses interfaces propres aux univers de jeux vidéos dont il est friand… Une énième fois, on retrouve donc le brouillage entre la réalité et le gameplay de jeu vidéo à la différence près que seul Ji-Han semble être capable de maitriser un tel pouvoir. Au programme graphique, on retrouve donc l'iconique interface du menu de jeu vidéo.

En raison de cette capacité, Han Ji-Han ressemble beaucoup au héros de Solo Leveling (le côté prétentieux en moins...) C'est un personnage plus sympathique de par sa normalité. Il n'est pas calqué sur le même schéma du faible qui devient subitement fort et ce premier tome met déjà en valeur une dimension relationnel qui manque cruellement dans les premiers tomes de Solo Leveling mais on va arrêter là le jeu de comparaison....

Alors que la vérité sur le monde qui l'entoure finit par éclater devant lui, Jin-Han prend la pleine mesure de son pouvoir de Gamer qui lui permet d'acquérir des compétences et d'évoluer dans la réalité à la manière d'un RPG. Un pouvoir inné qui promet une belle et puissante progression du personnage mais pour l'instant, ce premier tome démarre tranquillement et ne propulse pas son lecteur à l'assaut de donjons furieux. Au contraire, Ji-Han découvrira d'autres personnages également dotés de pouvoirs : une lycéenne flamboyante, un sombre invocateur ou encore un pratiquant d'art martial à la force insoupçonné.

Notre héros est donc pas seul et c'est l'un des bons points de ce Gamer, celui d'afficher déjà une petite ribambelle de personnages sans donner l'impression que ces derniers sont jetables.

De plus, ce tome 1 pose efficacement son intrigue avec déjà une petite explication sur la réalité du monde. Rien de nouveau, mais cela fait plaisir de voir un webtoon de ce genre éclaircir un peu le mystère plutôt que de l'allonger sur des dizaines de volumes. Enfin, The Gamer possède un bon capital sympathie avec pas mal d'humour qui rend l'ambiance plus légère tout en privilégiant l'action.

Passons rapidement sur le style graphique qui est loin d'être extraordinaire. The Gamer est un manhwa très colorée et dynamique mais aussi lisse et passe-partout dans le genre que ce soit au niveau du design des personnages ou des environnements. Rien de désagréable mais rien de recherché non plus.

Ce premier tome de The Gamer est loin d'être désagréable de par son approche plus légère et plus relationnel du genre rpg-survival. Moins froid que Solo Leveling mais aussi moins spectaculaire, The Gamer devrait ravir les amateurs inconditionnels du genre même si il faudra souffrir un dessin assez lisse et passe-partout.

Les amateurs d'ambiance jeu vidéo devraient y trouver leurs comptes

Le cadre de l'intrigue qui est déjà expliqué et ne joue pas trop la carte du faux mystère

Une ambiance simple et légère porté par pas mal d'humour

Un style graphique passe--partout pour une intrigue peu originale

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de The gamer