Critique de The gamer #2

par juju le mar. 12 déc. 2023 Staff

Acquisition de compétences et choix du build

Résumé : Grâce à ses nouveaux pouvoirs, Ji-han est devenu un véritable personnage de jeux vidéo ! Pour monter en niveau, il s’entraîne sans relâche auprès de Shin Sun-oh, le chef du Chunbumoon. Et entre deux cours, il attrape sa batte pour terrasser les zombies ! Deviendra-t-il le héros le plus puissant de tous les temps ?

En tout cas, il prend son temps, sa montée en puissance vient petit à petit. Ce tome 2 va alterner deux lieux, le quotidien à l’école et l’entrainement chez les Chunbumoon auprès de Shin Sun-Oh. La relation avec ce clan est vraiment rigolote, un contraste a lieu entre leur mode de vie et le mode de vie de Ji-Han. Ce contraste a un double effet, ça rend le récit d’une part très drôle mais surtout ça permet d’introduire en douceur des termes de jeux videos et de permettre aux non-initiés de tout comprendre. L’univers du jeux vidéos et ses concepts sont ainsi très bien expliqués, compétences actives / passives – explications des différentes statistiques : For / End / Int / PM / PV.

J’aime beaucoup comment se déroule son apprentissage, tout ne se passe pas comme on en a l’habitude. Ici, il lui suffit, à l’image d’un jeu vidéo, de trouver un livre pour en acquérir la compétence. Mais là où c’est sympa, c’est que certaines techniques vont lui demander des statistiques qu’il ne possède pas encore. Du coup, effectivement sa montée en puissance est limitée. Et induit aussi un autre concept, celui du choix du build. Ji-Han ne cesse de se tourmenter à savoir si il préfère jouer heal / tank / dps cac ou mage. L’amateur de RPG que je suis, sourit forcément bêtement devant tous ces choix.

Vous l’aurez compris, ce tome deux se focalise sur ses nouvelles compétences ainsi que sur la distribution de ses points acquis par l’expérience. Comme dans le tome 1 et ce qui est agréable dans ce manga c’est la quantité de personnages qui sont là pour l’aider. Bien sûr de nombreux mystères restent entier autour de sa mère, mais surtout quelle est l’intrigue de ce manga ?

La recherche de build

L'acquisition de compétences mais limitée par les statistiques

Autres critiques de The gamer
The gamer T.1