Critique de Chasse au Cadavre #1

par Tampopo24 le lun. 24 juil. 2023 Staff

Les Goonies Japonais

Qui désormais ne connait pas Stranger Things, cette série avec une bande de gamins qui jouent les détectives de phénomènes paranormaux ? Inspiré du Scoubi Gang et autre élément de la pop culture comme le film Les Goonies, il représente l'aventure jeunesse par excellente. Un genre parfois pour l'été que Hôsui Yamazaki reprend ici pour une enquête bien plus sombre.

Série à peine débutée au Japon avec juste 2 tomes, Chasse au cadavre, nous propose de suivre trois copains du collège et une fille qui s'incruste avec eux, profitant de l'été pour tenter de résoudre le mystère de la disparition de l'une de leur ancienne camarade il y a 2 ans. En reprenant avec brio tous les éléments et codes du genre, le mangaka nous propose un thriller jeunesse tendu et passionnant, parfait pour la saison, mais ô combien frustrant d'avance vu le rythme de parution qu'on va devoir subir...

Chasse au Cadavre #1Chasse au Cadavre #1

Fan de ce type d'histoire et de schéma, j'ai de suite adhéré à ce groupe de copains, clichés à mort, qui décide de manière totalement ubuesque de partir à vélo à la recherche d'Ayano, fillette disparue il y a deux ans, dont ils avaient reçu un cliché à l'époque avec pour indice un type avec masque de tengu et un pilonne électrique, ce qui tombe bien parce que l'un d'entre eux Inui est fan du sujet.

C'est totalement improbable mais il y a un vrai souffle d'aventure. On sourit de la dynamique du groupe, de l'inclusion maladroite de filles dans le groupe, du choix de partir à vélo sur les routes avec une carte routière et des portables au GPS bidouillé, etc. C'est d'une autre époque mais ça fonctionne. L'auteur joue à fond la carte des coïncidences et des mystères, mélangeant cela avec de bons codes du polar et des éléments du folklore japonais + cette passion d'Inui pour les pilonnes électriques.

Le rythme est bon. L'auteur alterne entre l'aventure de nos jeunes enquêteurs en herbe, une petite tension avec une voiture qui les suit, des va-et-vient avec un policier étrange chargé d'une ancienne enquête similaire et plein d'autres petites pierres qui ajoutent du mystère au mystère. C'est archi classique, archi convenu, mais ça fonctionne parfaitement car on est emporté par la volonté de ses gamins de résoudre le mystère et leur sentiment de détenir quelque chose pour toucher à la vérité.

Côté dessins, nous avons un joyeux mélange d'ambiance entre Urasawa et Kei Sanbe, les maîtres du genre polar et histoires d'enfants. C'est moins fignolé que chez eux, de près les visages sont plus banals, le découpage est plus bateau, mais l'atmosphère est là.

Premier tome accrocheur d'un polar, d'une aventure portée par le regard d'une bande d'enfant, Chasse au cadavre reprend avec brio tous les éléments du genre pour accrocher et emballer direct le lecteur amateur de Stranger Things, Goonies et autres Scoody Gang, qui pardonnera volontiers les quelques maladresses et clichés du genre.

Une ambiance polar / jeunesse parfaite pour l'été

Une aventure qui emballe direct le lecteur

De l'aventure, du mystère, de bons sentiments

Un bon rythme

Des dessins parfois maladroits

Des clichés et coïncidences grossières