Critique de Chasse au Cadavre #2

par Tampopo24 le dim. 7 juil. 2024 Staff

Polar estival

Suivant un modèle toujours très classique mais fort addictif, Hosui Yamazaki poursuit sa balade le long des pylônes qui sillonnent le Japon pour aller à la recherche d’une amie disparue mais c’est un complot de plus vaste ampleur qui éclot.

Depuis le début, Chasse au cadavre est un thriller classique qui utilise les grosses ficelles du genre mais qui offre également une histoire addictive reposant sur le désir d’un groupe d’enfant de faire justice à leur amie disparue en la retrouvant, elle ou son cadavre. Petite originalité, le groupe d’amis en mode Goonies, parcoure la campagne japonaise à l’aide de leurs vélos en suivant les lignes de pylônes électriques comme indice. C’est toujours aussi efficace dans ce tome où la tension monte pour les héros et le lecteur. Ces derniers se confrontent à la nature et à ses dangers. Le lecteur, lui, voit arriver par derrière le complot visant à les éliminer car ils sont devenus des gêneurs et c’est jouissif à suivre.

La double narration est donc des plus savoureuses malgré des ressorts vus et revus. J’ai aimé suivre d’un côté les péripéties de nos jeunes amis et les suivre dans leurs aventures à hauteur d’enfant. Mais j’ai encore plus aimé découvrir à l’aide de leur amie adulte le vaste complot que toute cette affaire cache et qui est rattaché à un terrible souvenir culturel japonais : des sacrifices d’enfants déguisés sous le nom de « sacrifices au tengu ». Cet événement sordide est parfaitement exploité pour susciter horreur et suspense, faire monter la tension et la peur. Il surfe certes sur la mode, tous pourris et flics véreux, mais il dénonce aussi avec force les violences domestiques faites aux enfants qui explosent ces dernières années et deviennent un réel problème de société comme alertait Nippon.com en 2022. Le manga est un medium pertinent pour alerter et informer.

Le seul gros bémol du manga pour moi, ce sont ses dessins que je ne trouve vraiment pas à la hauteur. C’est maladroit. Ça fait amateur : on a des grosses poitrines qui se baladent, des méchants caricaturaux au point d’être ridicules et dans l’ensemble un décor un peu trop absent pour un tel cadre. Il y a pourtant aussi quelques jolies trouvailles comme la scène flippante reprenant le dos de la jaquette, ou une certaine attaque de bon matin, sans parler d’une traversée à haut risque. Ce sont des moments bien mis en scène mais qui ne permettent pas d’oublier le dessin assez moyen des visages et personnages en général…

Petit thriller à la dynamique enfantine des plus addictifs, en utilisant cette bande d’amie comme fer de lance et en les couplant avec une enquête extérieure plus rude, l’auteur nous tient en haleine. On a peur pour eux, on a peur avec eux et on veut savoir la vérité. Des grosses ficelles oui, un dessin perfectible oui, mais une histoire coup de poing pour dénoncer la maltraitance infantile et ça fait du bien !

La mise en scène des couvertures

Une ambiance stressante réussie

Un beau groupe d'enfants

Une aventure en pleine nature qu'on a envie de vivre (façon de parler)

Des dessins trop maladroits

Un scénario un peu facile et prévisible

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1728)
Autres critiques de Chasse au Cadavre