Critique de SINoALICE #4

par MassLunar le lun. 31 juil. 2023 Staff

Le pouvoir du maître du jeu

La tuerie se poursuit dans le Killing Game entre Cendrillon et ses toutous de sbires et la vaillante Blanche-Neige. Un jeu de massacre qui fait de nombreuses victimes collatérales au cœur d'un hôpital. La violence n'a plus aucune limite pour ces filles embrigadées dans le jeu...mais par qui ? Va t-on enfin connaître la finalité de ce battle royale où des jeunes femmes brisées se sont vues octroyés des pouvoirs extraordinaires ? Un début de réponse apparait dans ce quatrième tome qui introduit enfin le maître du jeu.

ATTENTION SPOILER

Où plutôt la maîtresse du jeu... puisque derrière ces affrontements se cache aussi une autre princesse-guerrière répondant au doux nom de Gretel dont le pouvoir du délire lui permet de faire agir les autres joueurs à sa volonté. Autrement dit, il semble que les affrontements et les stratégies des unes et des autres soient dues à ce pouvoir hautement cheatée de la mystérieuse Gretel qui s'avère être elle-même une gameuse isolée dans sa chambre. Les deux insupportables poupées agissent directement sous ses ordres.

Par le biais de ce personnage, nous avons droit à une sympathique pirouette scénaristique de la part de Yoko Taro qui ne met pas fin à toute les questions mais laisse transparaitre une dimension encore plus vertigineuse à cette bataille, comme si tout les affrontements jusque-là n'étaient que le fruit d'une simple planification. Mais pour l'heure, nous n'en savons toujours pas plus sur la finalité de ce jeu de massacre qui reste traité sous différents points de vues à l'exception d'Alice. Même si nous découvrons le battle royale sous les yeux de la pauvre lycéenne, cette dernière est décidément bien en retrait dans cette série. D'ailleurs, nous ne connaissons toujours pas la nature de son pouvoir.

Ce quatrième tome préfère se focaliser sur d'autres personnages tel que Blanche-Neige et Le Chaperon Rouge qui s'affrontent ici dans une ultime danse de la mort. On espère d'ailleurs que le combat entre ces deux participantes ne s'éternisera pas davantage...

Ces deux personnages sont d'ailleurs à l'honneur de l'extrait de roman en fin de volume , ce qui permet d'en savoir un peu plus sur leur passé respectif. La mystérieuse Dorothée sera également de la partie et pourrait bien être un pion imprévisible du maître du jeu.

En somme, mis à part une Alice plutôt secondaire, le killing game est toujours aussi intéressant à suivre entre tous ces points de vues dissociés et surtout l'apparition du maître du jeu qui fait rentrer le battle royale dans une nouvelle étape.

La rage du killing game se poursuit tandis que dans l'ombre le maître du jeu se réveille et dévoile son plan...Le battle royale progresse lentement mais surement malgré une Alice toujours en retrait et des confrontations qui commence à se répéter...

La première apparition du maître du jeu qui entraine le killing game vers une nouvelle étape

Le personnage imprévisible de Dorothée

Des combats toujours aussi enragées

Une Alice (encore) en retrait

Le combat Chaperon Rouge / Blanche Neige qui s'éternise un peu

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de SINoALICE
SINoALICE T.5