Critique de SINoALICE #5

par MassLunar le mar. 24 oct. 2023 Staff

Quand le petit Chaperon voit rouge

Le jeu de massacre atteint son paroxysme dans ce cinquième tome qui met carrément fin au destin de certaines joueuses...de quoi laisser peut-être prévoir un épilogue pour ce survival-manga cauchemardesque et décousu adapaté du jeu vidéo de Yoko Taro, jeu vidéo qui par ailleurs voit également sa fin approcher puisque son portage internationale se clôturera le 15 novembre...

De ce fait , ce cinquième tome possède un petit parfum d'épilogue même si pour l'instant rien n'est confirmé et qu'un sixième tome devrait paraître en mai 2024. Dans tout les cas, il serait peut-être temps que la série s'achève en beauté puisque malgré une petite ambiance bien carnassière et un chara-design sympathique, force est de reconnaitre que ce survival manque tout de même d'un scénario solide.

Ainsi, sans transition aucune, alors que le tome précédent s'achevait sur une (énième) confrontation attendue entre Blanche-Neige et Le Petit Chaperon rouge , voilà que ce tome démarre sur un chaperon rouge totalement hors de contrôle qui se rue sur une police armée. Que s'est t-il passée entre elle et Blanche-NeIge ? Nous n'en saurons pas plus et c'est bien regrettable. Une petite confusion qui vient s'ajouter à tant d'autres décousant allégrement le scénario de ce manga avec des personnages dont on peine à connaitre les motivations. Le comportement de Cendrillon, l'ancienne maquerelle devenue cheffe de mafia est à ranger parmi ces confusions puique face à la fureur meurtrière du Chaperon Rouge, elle décide elle-même de s'allier avec ses anciens ennemies. Une réaction plutôt étonnante de la part de quelqu'un qui n'aura pas hésiter à faire couler un bain de sang à chaque occasion. L'instigatrice du jeu quand à elle finit par apparaitre comme une simple spectactrice et demeure au final bien secondaire. Seul le personnage de Blanche-Neige tour à tour impîtoyable ou bienveillante parvient à tirer son épingle du jeu...Et encore, ses motivations sont toujours aussi ambigues.

Alice, de son côté, est toujours aussi dispensable et sa quête de vengeance est totalement diluée dans le climat d'urgence de ce tome. Enfin, certains personnages périssent sans que nous n'en sachions plus sur leurs motivations mise à part leurs compétences. Ainsi, si vous choississez de lire ce manga, je vous conseille de ne pas louper les extraits de roman à la fin des volumes. Ce sont les seuls indices qui apportent un minimum de profondeur aux personnages.

Tout n'est que bruit et fureur dans ce tome qui possède donc le mérite d'offrir un combat dantesque avec toutes les joueuses face au Chaperon Rouge. La (ou le ) mangaka Himiko délivre un combat titanesque assortie à une bonne dose de zombificatioin, de quoi passer un bon moment jusqu'à une mystérieuse explosion qui sent bon la conclusion.

En terme d'action, la série demeure plutôt réussie même si en cinq volumes parues à ce jour, elle n'a jamais su se montrer aussi captivante que d'autres.survival. Et ce n'est pas le côté conte de fées en mode cauchemar qui a su relevé le niveau.

Le tome 5 s'achève et on se dirige vers un sixème tome qui pourrait faire office d'épilogue , à moins que ce ne soit le début d'un nouvel arc qui pourrait enfin donner un minimum de cohérence à ce survival certes stylé mais bien trop décousu.

Un tome 5 qui a des allures de lever de rideaux avec un combat apocalyptique qui s'achève sur une bien curieuse explosion... Malgré tout, ce survival, bien que stylé, a toujours du mal à tirer son épingle du jeu, la faute probable à une intrigue trop décousu et des personnages moins marquants que prévus. A voir si la série va effectivement s'achever sur un final explosif mais malgré tout timide où si la machine sera relancée vers un arc plus interessant. Après tout, avec Yoko Taro, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Un combat dantestque contre le chaperon rouge

Un point de vue rafraichissant en début de tome sur les forces de police

Un chara-design toujours aussi sympathique

L'intrigue est totalement décousue ( quid du combat Blanche -Neige vs Chaperon rouge)

Des personnages toujours sous-traités, sous-développés, sous payés ( Alice, Gretel...)

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)
Autres critiques de SINoALICE
SINoALICE T.4