Critique de Skip & Loafer #1

par Tampopo24 le lun. 31 juil. 2023 Staff

La tornade Mitsumi arrive dans les librairies !

Skip & Loafer vient de se faire connaître grâce à sa très jolie adaptation en animé, dont la saison 1 a emporté le coeur de bien des spectateurs dont le mien. Impossible alors de ne pas craquer pour sa version manga pour prolonger l'expérience et retrouver tous ces bons sentiments.

On a tous besoin parfois d'une petite bulle de fraîcheur, d'une lecture ou un animé sans prise de tête, drôle, mignon, avec de gentils personnages. C'est le mojo de SKip & Loafer pas de complications, juste la petite vie amusante de Mitsumi qui débarque à Tokyo pour étudier au lycée alors qu'elle vient de la campagne profonde. Avec ce personnage terriblement décalé, Misaki Takamatsu nous embarque dans ce qui se promet d'être une jolie aventure qui dure déjà depuis plus de 8 tomes au Japon, et dont le succès ne semble pas se démentir vu sa récente adaptation.

La recette est pourtant déjà vue et revue pour ne pas dire éculée, mais cela fonctionne très bien. Malgré un dessin, un peu décevant pour ma part au vue de l'animé et de ce qui se fait par ailleurs, on dépasse cela devant la gentille fraîcheur des personnages et de leurs aventures. Dès son arrivée, Mitsumi est très attachante. C'est une fille profondément gentille, qui ne voit que le bon chez les autres, qui est toujours positive et dont le décalage même s'il est moqué est salué au final. Cette attitude positive lui permettra de regrouper autour d'elle une bande hétéroclite dont certains membres étaient rétifs au début mais qu'elle aura su convaincre sans s'en rendre compte. C'est ce qui est chouette !

Ainsi, on va se retrouver à la suivre découvrant la vie à Tokyo, ses transports en commun, ses écoles avec plus de 26 élèves (Lol), ses sorties entre amis : karaoké, café, ciné. C'est banal mais si joliment fait. De plus, l'héroïne forme très vite un duo singulier et attachant avec le beau gosse évaporé de la classe, qui au-delà de ses caractéristiques physiques est d'une gentillesse incroyable. La prenant sous son aile, il va devenir une vraie mère poule pour le petit poussin qu'est Mitsumi et ça fera aussi le succès de cette nouvelle aventure.

L'intrigue est peut-être un peu banale en soit mais c'est la bonne humeur et la bienveillance qu'elle dégage qui nous met du baume au coeur. Du coup, je n'ai pas trop peur si l'autrice parvient à maintenir cette dynamique, surtout qu'elle glisse déjà quelques twists prometteurs pour de futurs sujets sociétaux comme l'oncle de Mitsumi qui s'habille en femme ou le secret que Sosuke, son camarade, semble cacher sur son passé.

J'ai beaucoup aimé la version animé, la version papier semble semble prendre le même chemin. C'est mignon, drôle et frais, sans prise de tête. L'intrigue est extrêmement classique mais la bonne humeur et la positivité de l'héroïne fait tout, nous entraînant dans son tourbillon de folie douce sans qu'elle ni nous ne nous en rendions compte. Si vous cherchez du tranche de vie lycéen frais, venez déguster Skip & Loafer en bonne compagnie !

Un vent de fraîcheur grâce aux bons sentiments de l'héroïne

Une histoire sans prise de tête

De la bienveillance et de l'ouverture d'esprit

De futurs sujets sociétaux en suspens

Des dessins passables

Une intrigue bateau et des situations déjà vues

Des personnages clichés