Critique de Lazarus #1

par Blackiruah le mar. 1 août 2023 Staff

L’art du storytelling moderne

Dans un univers post apo où la terre est dirigée par une quinzaine de milliardaires, rien ne fonctionne vraiment… Les richesses sont tenues par ces riches familles et tout un système féodal s’est créé autour de ces dernières. Mais leur vie est si importante que chaque famille a un garde du corps aux habiletés augmentées : un lazare. Ainsi, dans cette série, on suit le quotidien de Forever, fille et lazare de la famille Carlyle qui vit un quotidien bien mouvementé.

Série récupérée par Urban Comics après l'arrêt de publication par Glénat Comics, l’éditeur (qui a la noblesse de proposer la suite du titre dans son format d’origine - le glénat comics) nous propose de découvrir la série dans son format “intégrale” type franco belge.

Et c’est très vite que l’on comprend pourquoi Urban Comics souhaitait la publier. C’est tout simplement excellent et fascinant.

Commençons par l’univers, Greg Rucka nous révèle un univers dirigé par les riches avec un système très particulier qui se révèle petit à petit au fil des pages. Et rien ne va ici, entre une famille gangrénée par la soif du pouvoir, des territoires dysfonctionnels avec un peuple qui ne peut que se révolter un moment ou un autre et une garde du corps réduite au rang d'esclave par la soumission psychologique. Pourtant, on perçoit un début de perturbation chez Forever malgré le fait qu’elle poursuive son travail avec brio et parvienne à résoudre les différentes rébellions internes comme externes.

Outre un récit très bien construit, il faut reconnaître le talent de narrateur de G.Rucka qui crée une lecture très fluide où tout passe par les dialogues (et 0 bulle de pensée ou autre descriptif). C'est bien pensé car on est happé dans le récit sans pause et ça permet de laisser la place au talent de Michael Lark qui excelle du côté des dessins et notamment dans les expressions des visages qui sont saisissantes.

D’ailleurs, l’artiste surperforme dans les scènes de combat, il compense son côté figé par la multiplication de cases lors des combats qui, grâce au silence, donne un rythme soutenu et fonctionne à merveille.

C’est un vrai travail d’équipe en somme qui livre une excellente prestation : une vraie démonstration !

Pour finir, l’édition est vraiment superbe, la taille permet de mieux apprécier les dessins et nous offre un petit paquet de bonus dont certains se révèlent très importants pour comprendre l’univers. Attention toutefois car elle ne supporte pas très bien le test du sac à dos.

Effectivement, Lazarus a la tronche d’un gros hit indé en puissance. Il aurait été dommage de ne plus pouvoir découvrir cette série qui mêle science-fiction via un monde perverti par les grandes richesses de la planète, le polar si cher à G.Rucka et M. Lark et le thriller avec une héroïne surdopée mais qui en bave physiquement et psychologiquement… alors que c’est une machine de guerre ! Ce premier volume d’intégrale est une grosse régalade, le tout dans un format qui rend honneur à la série. C’est le moment de foncer si vous avez raté le coche !

Un univers bien construit qui en a sous la pédale

Une héroïne très attachante

Narrativement et graphiquement très abouti

Une très belle édition…

…Même si elle supporte mal le test du sac à dos

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Lazarus