Critique de Diamond in the rough #5

par MassLunar le dim. 6 août 2023 Staff

Bravoure et peur, peur et bravoure

Un excellent tome ! Ni plus, ni moins...

Diamond in the rough , depuis sa parution, est un shonen plutôt discret. Quel dommage pour une série qui combine et assimile parfaitement les ingrédients du genre. Aventure, émotions, amitiés, pouvoirs magiques, univers merveilleux, tout est là pour nous faire savourer un bon moment de lecture à travers un shonen nekketsu dans la pure tradition. Ce manga d'aventure initiatique marque de nouveau un très bon point avec ce cinquième volume qui fait évoluer certains personnages, à commencer par le taciturne Kurogane tout en orchestrant un combat très bien découpé face à un boss tentaculaire.

La première impression ressentie à la suite de cette lecture est le fait que l'intrigue soit vraiment découpée comme la quête d'un rpg avec la recherche d'un premier artefact qui nous entraine face à l'affrontement d'un premier boss. Au niveau de sa dramaturgie, le manga demeure toujours bien rythmé et on ressent une réelle progression dans l'intrigue ( élément qui manque souvent au début de nombreux shonen avec des tendances à faire du surplace pénible). La quête de Kai et de ses amis progresse au gré des affrontements que ce soit contre des adversaires monstrueux ou retors ou bien contre eux-mêmes. Ainsi, ce tome met en valeur le personnage de Kurogane, un jeune homme plus ténébreux et plus craintif dont les origines sont expliquées. Issu d'une bande de pillards, Kurogane s'en est enfui suite à la mort de ses parents.

Il a trouvé refuge auprès du maître-forgeron Benito qui l'a pris sous son aile tout en le formant. A l'instar de Kai et d'Akeboshi, c'est aussi le reflet d'une autre relation mentor/élève presque paternel qui est ici mise en valeur. Un thème a priori cher pour le mangaka Nao Sasaki.  Certes, Kurogane n'a pas un caractère exceptionnel ( il y a toujours un personnage plus craintif et moins confiant dans le shonen)  mais il n'en demeure pas moins touchant dans sa détresse émotionnelle.

Mais c'est avant tout l'esprit de groupe et de cohésion qui fait force dans ce titre et plus spécialement à travers un combat exaltant face à au premier boss de la quête de l'Enfant de pierre. C'est une mise à l'épreuve mortelle qui est tout simplement bien orchestrée par le mangaka et qui donne à Kai, Kô et Kurogane l'occasion de s'illustrer dans ce combat épique sans baisse de niveau. Une séquence exemplaire tandis que de l'autre côté , Akeboshi impose sa coolitude et sa badassitude sans effort face à des hordes bandits.

Et, enfin, on ne peut clôturer cet avis sans parler du dessin de Nao Sasaki. A premiere vue, le graphisme n'a rien d'exceptionnel mais il est pourtant d'une jolie limpidité avec un dessin détaillé au bon moment afin d'apporter un peu d'âme au décor et surtout l'incrustation de planches dessinées à l'aquarelle me semble t-il qui apporte une belle tonalité onirique à cette série...

Octroyons un petit coup de coeur pour ce cinquième tome qui combine tout les bons ingrédients du shonen initiatique avec une très bonne mise en valeur de l'esprit du groupe dans un combat épique, digne d'un boss de jeu vidéo. Le manga se savoure comme une véritable odyssée, simple et solide dans ses bases, admirable et touchante dans sa progression.

Un cinquième tome parfait dans sa dramaturgie avec un magnifique combat de boss à la clé

Une vrai synergie entre les personnages

Les origines de Kurogane simples mais touchantes

Les planches contemplatives

Le nombre de lecteurs qui ne connaissent pas encore cette série.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Diamond in the rough