Critique de Blue Box #1

par MassLunar le jeu. 10 août 2023 Staff

Quand le badminton succombe au charme du basket

Blue Box , c'est la nouvelle comédie sentimentale de l'année avec du sérieux pédigrée puisque ce titre de Kouji Miura compte à ce jour 11 tomes et fait partie des références romances du Weekly Shonen Jump.

Qualifier Blue Box de simple comédie sentimentale serait par ailleurs réducteur puisqu'il s'agit ici d'une romance plutôt sportive dans une université où un joueur du club de  badminton pas forcément des plus talentueux tombe amoureux de la prestigieuse basketteuse du lycée. Le titre de Kouji Miura se targue de nous présenter un shojo hybride qui peut séduire un large public pas forcément affilié à la romance grâce à son aspect sportif et compétitif tout en restant bien sûr attendrissant sur la relation entre nos deux tourtereaux et ce malgré les habituels poncifs qui ne font pas de Blue Box un titre très transcendant du genre...

Blue Box s'ouvre mécaniquement sur un coup de foudre, celui de Taiki, un joueur de badminton bien loin de figurer en haut du panier mais qui mu par une détermination, est bien décidé à gravir les échelons de la compétition inter-lycées pour se retrouver au même niveau que la belle Chinatsu Kano, la joueuse -vedette du club de basket.

Nous retrouvons dans ce manga quelques figures classiques du genre à commencer par les personnages entre le jeune homme un peu ahuri déterminé à gagner le cœur de la belle au grand cœur  autour de ce premier tome qui se concentre surtout sur le point de vue de Taiki aidé (ou pas ) par ses amis : un blasé un peu tranchant et une talentueuse gymnaste dont la puérilité apporte un bonne touche de comédie au titre. Les évènements sont aussi on ne peut plus classique comme la colocation providentielle, le possible triangle amoureux, ou encore les nombreux jeux de gènes et de timidité entre nos deux personnages...

Rien ne détonne et pourtant tout s'assemble harmonieusement grâce au style tout en fraicheur des plus agréable de Kouji Miura qui mêle grâce, humour et simplicité dans cette tranche de vie lycéenne avec une mention spéciale pour la belle Chinatsu Kano qui transperce les cases à chacune de ses apparitions. Ce premier tome de Blue Box demeure sympathique et très feel-good et promet sans doute un bon équilibre entre la compétition sportive et la conquête amoureuse même si, dans ce premier volume, la dimension sportive reste un petit peu en retrait.

Même si elle est au cœur de l'intrigue, l'aspect compétitif du sport est surtout mise en valeur à la fin du premier tome par le biais d'un match de badminton presque passé sous ellipse.

Pour un titre qui veut mettre en valeur deux sportifs, j'espère que par la suite Blue Box ne se montrera pas avare en terme d'action sur le terrain.

Cela dit, ce premier tome demeure une bonne introduction classique mais très agréable sur une prometteuse romance sportive.

Porté par le dessin allègre, simple et gracieux de Kouji Miura, Blue Box t.1 ne transcende pas les codes de la romance, loin de là mais ce manga parvient à les combiner avec une dimension sportive et compétitive , encore un peu timide pour le moment mais plutôt prometteuse par la suite. Un bon moment de lecture pour qui cherche un manga feel-good.

Le début sympathique d'un manga feel good qui entremêle sport, tranche de vie et romance sans exacerbation

Le style gracieux et frais de Kouji Miura

Rien de transcendant que ce soit dans le début de la relation amoureuse et la dimension sportive

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)
Autres critiques de Blue Box