Critique de L'Année Fantôme

par vedge le ven. 11 août 2023 Staff

La voie de l’intime

Cette BD, en partie seulement autobiographique, s’intéresse à un métier aujourd’hui fort mis en avant, celui d’humoriste. Est-ce les temps, maussades, de notre pays et de notre société qui nécessite de rire pour ne pas sombrer ? Un rire de plus en plus grinçant, à la limite des larmes, comme si ces rires pouvaient cacher tous nos renoncements. Alors que, dans les émissions radio ou télévision, on attend presque plus l’humoriste que les invités sérieux, s’est-on demandé qui était cette personne, bouffon du roi, boute en train obligé, sniper hémophile de saillies acrimonieuses ? L’humoriste ne peut rester sans voix sous peine de disparaître des écrans, des ondes, des mémoires peut-être. D’où vient-il ? Quel passé, quelle histoire, a construit ce personnage autant crain qu’adulé ? Parcourant la voie de l’intime de son personnage, Didier Tronchet nous dit un peu de lui, un peu de nous, avec tendresse, franchise et parfois de l’audace. Il nous projette dans le quotidien simple de cet être, un fils dont il est seulement le père, une femme contrepoint qui prend la vie au premier degré, lui qui, à l’extérieur, est en représentation permanente.

Gilles est devenu humoriste en troquant son nom pour un pseudo, pour mieux s’afficher caché ; Son pseudo en dit long sur ce qu’il est vraiment, derrière l’image détestable qu’il projette. Il finit par choir de son piédestal, pour une mauvaise blague sur un plateau télé, perdant son assurance et par là l’acuité de ses réparties. Il décide alors de se défaire de toutes ses chaînes professionnelles et retourne à la source, dans sa famille, dans le Nord, avec son fils. Les souvenirs remontent en nombre, les oublis aussi, d’une année évanouie, qui est pourtant une année charnière. L’homme grinçant et solitaire redevient fils, frère, mari et père : un renouveau.

Un roman grinçant et doux comme sait si bien les mettre en images Didier Tronchet. Une quête de sens et de soi par la voie de l’intime, de l’homme derrière le clown triste et sarcastique.

Autres critiques de L'Année Fantôme