Critique de L'Année Fantôme

par ginevra le lun. 25 sept. 2023 Staff

Quand la carapace forgée depuis des années craque, cela fait mal!

Gilles Collot-Sopiedard est un humoriste craint par le Tout-Paris. Ses chroniques publiées en journal ou ses participations à la radio appuient là où cela fait mal. Mais c'est un homme fragile en réalité qui voit une psychiatre pour tenter de retrouver le lien avec son enfance. Jusqu'au jour où il commet la gaffe d'aller sur un plateau télé où sa verve l'abandonne. Et il décide finalement de revoir sa famille dans le Nord à l'occasion des 50 ans de son frère. Une sorte de redécouverte de lui-même via les albums photos annuels de sa mère, mais il manque l'année 1986. Que s'est-il donc passé cette année-là?

Je ne connais pas vraiment l'œuvre de Didier Tronchet, mais le thème de cette histoire m'a intéressée. Le traitement qu'en a fait l'auteur montre un homme seul et plutôt odieux jusqu'à ce qu'il révèle sa fragilité. La confrontation à son passé à la recherche de cette fameuse année fantôme va lui permettre de se libérer du carcan dans lequel il s'était enfermé lui-même. Il va retrouver le lien avec sa famille : frère et sœur, fils et épouse. Cela donne un personnage attachant bien différent en fin d'album de ce qu'il était au début.

J'ai un peu de mal avec les personnages de Didier Tronchet avec leurs longs nez ou gros nez, mais ils sont expressifs et attachants. De quoi me donner envie de me replonger dans quelques albums du passé à côté desquels je suis passée.

Un chouette album qui mérite le détour pour son portrait d'un homme torturé.

Un album qui présente un homme qui s'est bâti une carapace d'humour vache (il est humoriste). Quand sa carapace craque, il redécouvre la valeur des relations familiales. Didier Tronchet a créé ici une histoire douce-amère qui mérite vraiment d'être découverte.

personnages attachants

personnages expressifs en dessins malgré leurs physiques un peu bizarres

histoire qui pourrait être vraie

Autres critiques de L'Année Fantôme