Critique de Gachiakuta #1

par MassLunar le dim. 13 août 2023 Staff

Le manga qui t'envoie (dans) une bonne décharge

Nouveauté de chez pika, Gachiakuta est un shonen bien vénère qui nous embarque dans un univers nihiliste et surprenant aux côtés de Rudo, un antihéros sur les travers d'une vengeance bien méritée.

Une vengeance qui est aussi bien dirigée contre le véritable assassin de son père adoptif , crime pour lequel notre pauvre Rudo a été injustement accusé et contre une société discriminante dans laquelle les descendants de criminels sont parqués dans des bidonvilles. Condamné donc pour un meurtre qu'il n'a pas commis, le jeune Rudo, lui-même fils d'un tueur en série et stigmatisé aussi bien par les gens de la haute que par ses pairs se voit condamné à la peine capitale : une chute dans l'abime.

Personne ne sait exactement ce qu'est l'abime mais une chose est sûre : personne n'en est jamais revenu. C'est là que sont balancés les criminels. Rudo découvrira alors un monde infernal mais il découvrira aussi un étrange pouvoir lié aux âmes des objets.

Pour son univers cruel qui affiche d'emblée une belle injustice, Gachiakuta se démarque un peu comme l'un des titres shonen les plus sombres parus cet été, un titre qui sent bon l'univers dystopique et gazoil à la Gunnm où la décharge devient un terrain de jeu dangereux, un monde rongé par les miasmes toxiques dans lequel notre héros est uniquement guidé par la colère.

Rudo s'affiche d'emblée comme un personnage charismatique avec ses cheveux en bataille et son regard de fou furieux qui le stigmatise comme un simple bad guy et pourtant au delà de son apparence, Rudo ne fait de mal à personne et passe son quotidien à écumer les décharges en quête d'objets délaissés par les riches pour en faire une seconde vie et les revendre.. Dans Gachiakuta, il y a un délicat mélange de rudesse de la part d'une société impitoyable qui balance les pauvres comme des déchets et une vrai sensibilité de la part de certains d'entre eux comme Rudo qui traite les déchets avec respect. Pour lui, les objets ont une âme et c'est ce qui va l'amener à matérialiser un véritable pouvoir.

l a mangaka Kei Urana a fait ses armes auprès d'Atsushi Okobo , le mangaka de Soul Eater et de Fire Force et il est vrai que Rudo possède une petite aura démoniaque à l'instar du héros de Fire Force à travers son petit rictus. Pour son premier titre, Kei Urana est influencé par le style d'Atsushi Okobo mais parvient dès ce premier tome à nous happer dans cet univers à la Mad Max qui ne manque pas de force.

Même si on peut regretter un environnement un peu vide dans les premiers chapitres, le manga finit par prendre vraiment de l'étoffe une fois que le héros est balancé dans l'abime et découvre un monde dangereux où les déchets ont fini par prendre vie. Notons d'ailleurs la qualité de la transition entre ces deux mondes où la chute de Rudo nous fait entrapercevoir une curieuse silhouette titanesque perchée entre ciel et terre.

Une fois que Rudo est à terre, les choses sérieuses ne font que commencer et la mangaka nous entraine dans un monde de tout les dangers avec un superbe design de terribles créatures composites. C'est monstrueux et nous en redemandons. Notons aussi le style génialement punk des personnages qui donne beaucoup de caractère au titre. Encore une fois, l'univers post-apo un brin déjanté entre Borderlands et Mad Max n'est pas loin chez Gachiakuta qui signe ici un très bon démarquage dans les dernières sorties manga. Un titre à situer plutôt du côté des shonens-up façon Hell's Paradise, Dandadan ou .Chainsaw man...pour la tranche de public visé.

Le premier tome de Gachiakuta nous happe sans problème dans un univers injuste et violent qui n'est cependant pas dépourvue d'une certaine sensibilité, à commencer par notre fort sympathique héros assoiffé de vengeance. Un shonen qui sent bon la décharge et qui n'hésite pas à se démarquer tout en étant appuyé par une ambiance affirmée entre Borderlands et Mad Max.

Le début d'un shonen bien vénere qui expose injustice et quête de vengeance de la part d'un antihéros antinekketsu charismatique

Un univers au style prometteur que nous avons hâte de découvrir

Clairement dans la lignée des shonens -up comme Hell's Paradise ou Chainsaw Man

Un environnement un peu vide au départ

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Gachiakuta