Critique de Gachiakuta #2

par MassLunar le dim. 13 août 2023 Staff

Bienvenue chez les nettoyeurs

Le tome 1 de Gachiakuta nous présentait un univers féroce scindé entre deux mondes : la ville céleste d'où provient notre malheureux héros et l'abime qui n'est autre que la surface sur lequel vient s'entasser des montagnes de déchets balancés par les celestiens.

Ces déchets ont façonné un véritable monde-décharge que nous allons découvrir plus en profondeur dans ce second tome pour une série toujours aussi qualitative et original. Allez, cela mérité un coup de cœur qui servira pour les deux premiers tomes de ce shonen plutôt original de par son cadre tout en rudesse et miasme toxique.

Après l'injustice et la cruauté ambiante du premier tome, ce second opus nous présente les nettoyeurs et à travers eux c'est une véritable famille qui accueille Rudo malgré une tension désopilante avec Zanka, son mentor. Ce dernier est un personnage haut en couleur qui passe du sourire à la fureur en une poignée de millisecondes. A l'instar du calme Enjin, le premier nettoyeur que nous découvrons dans le tome précédents, Zanka respire également la classe avec toujours un look un peu punk versant dans le shaolin. L'équipe des nettoyeurs s'agrandit aussi avec l'apparition de la joviale Riyo, le bienveillant Gris Rubion ou encore la perspicace Semiu. Nous retrouvons donc avec plaisir un esprit plus collectif de camaraderie qui allège le caractère de Rudo et surtout donne pas mal d'humour au manga.

Sérieusement, je ne m'attendais pas à un premier battle de nettoyeurs aussi délirant entre Zanka et Rudo, ce dernier n'ayant eu a priori aucune idée de ce qu'était un " suce-pruneaux" avant de l'utiliser stupidement... Merci à la traduction de Nathalie Lejeune par ailleurs qui apporte justement un bon plus de comédie.

De l'humour davantage présent mais le monde-décharge de l'abîme demeure un lieu bien dangereux où les composites s'en donnent à coeur joie dans les zones contaminés. Sans surprises, après les monstres déchectueux, c'est au tour des adversaires humains de faire leurs apparitions avec des forgeurs d'âmes surnommés les Vandales qui ne sont autre que des pilleurs dotés de pouvoirs, l'antithèse des nettoyeurs. Kei Urana introduit ces ennemis avec efficacité à travers une terrifiante scène de torture et un mystérieux vandale que nous n'aperçevons qu'à contrejour, histoire d'exacerber la noirceur de cet adversaire.

Mais c'est surtout le monde de Gachiakuta qui est surtout bien mis en valeur dans ce second tome porté par un style très cyberpunk où l'environnement est entremêlé entre paysages chaotiques et architecture métallique et biscornue. Encore une fois, le rendu est très stylé et ce second tome prouve que la série possède vraiment un petit univers à elle où la rudesse du décor est à la fois un dangereux terrain de chasse aussi bien qu'un espace de solidarité comme le montre le QG des nettoyeurs.

En terme d'actions, le manga remplie son office sans aucun problèmes et nous fait découvrir de nouvelles créatures tout en orchestrant des combats bien calibrés et trépidants que ce soit aux côtés d'une Riyo et ses puissants coups de ciseaux retournés où le faux-calme Zanka qui combat d'une manière harmonieuse avec son bâton.

Comparé au premier tome qui amorçait l'univers avec une colère un peu surprenante, ce second volume fait rentrer la série dans le cheminement d'un shonen un peu plus classique avec la rencontre avec un groupe de combattants solidaires, le héros qui découvre ses faiblesses et qui devra apprendre à les surmonter..., au niveau du scénario, les rebondissements et l'ambiance sont plus familières mais cela ne gâche en rien les qualités de Gachiakuta qui, avec le tome 1, forme ici un excellent début de série dans cet univers toxique et métal.

Coup de coeur pour ce tome 2 mais aussi pour le tome 1, en totale adhésion avec l'univers métal et chaotique de ce Gachiakut qui après un premier tome méchant et impitoyable s'allège ici dans un second opus qui nous fait découvrir les nettoyeurs. Ces guerriers de l'abime sont des personnages haut en couleurs qui nous réservent des bons moments de surprises, de combats mais aussi de délires aux côtés d'un Rudo attachant et plus vulnérable.

Un univers qui vient allègrement s'étoffer dans ce tome 2

Une ambiance plus "cordiale" avec davantage d'humour ( le combat délicat du suce-pruneaux...)

L' esprit d'un monde -décharge qui alterne entre zones désertiques propice aux combats et environnements urbains tout en métal

Les nettoyeurs, une petite ribambelle de personnages auxquelles on s'attache rapidement

Des combats de qualités que ce soit face aux composites ou contre les pilleurs

Une trame un peu plus familière qui oublie la fureur du premier tome

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Gachiakuta