Critique de Les cowboys sont toujours à l'ouest

par ginevra le jeu. 17 août 2023 Staff

Les westerns passé à la moulinette de l'absurde!

Une journaliste se présente au domicile d'un milliardaire dont elle veut écrire la biographie "Le dernier des cowboys devenu milliardaire". Celui-ci lui fait visiter une étrange galerie de portraits liés à des aventures du passé.

Les histoires contées sont toutes plus absurdes et folles les unes que les autres, mais je n'en attendais pas moins avec Olivier Supiot au scénario. Cela commence avec des héritiers qui s'entretuent pour finir avec le cousin français de Buffalo Bill prénommé Yves en passant par les 100 salopards et autres fantaisies. Olivier Supiot s'est amusé en utilisant les noms de quelques acteurs de western connus genre John Ouène ou Gary Coupeur. Il a aussi utilisé quelques faits divers bien connus ou fait des allusions à des westerns plus ou moins de série B. Avec lui, on peut être sûr que 3 bagnards évadés dans un bayou n'ont aucune chance de s'en sortir! Il a même scénarisé les pages de garde qui deviennent une mini histoire en 2 doubles pages.

Les dessins et colorisation de Damien Geffroy sont très réussis avec des personnages ayant des trognes surprenantes et des décors grandioses. La jeune journaliste m'a évoqué Nellie Bly dont 3 BDs ont récemment conté les aventures. Il fallait bien mettre de la fantaisie dans les dessins pour répondre à celle des scénarios. Le dessinateur est aussi doué pour représenter des déserts brulants que des forêts sombres ou des immeubles en construction.

Une joyeuse parodie de grands thèmes de westerns comme un fort isolé, un cavalier du Pony Express ou les chasseurs de primes. Un humour bon enfant et déjanté qui devrait plaire à un grand nombre de lecteurs.

Une parodie des westerns en tout genre qui joue sur l'humour décalé d'Olivier Supiot au scénario et les dessins bien en accord de Damien Geffroy. Un régal qui fera peut-être grincer des dents les amoureux des grands classiques de John Wayne. À découvrir au plus vite!

scénarios hilarants

dessins très drôles