David Eliott le cousin d'Harry Potter
Résumé : David Eliot s'est fait renvoyer du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l'envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds... Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cet incroyable château perdu sur l'île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle. Groosham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
L'adaptation en BD du célèbre roman d'Anthony Horowitz ! Et comme souvent grâce à Jungle et Maxe L’Hermenier, je découvre plein de nouvelles œuvres grâce à leur adaptation en bd. Cette BD comme le précise le scénariste en préface rappelle fortement Harry Potter. On est dans une histoire où un jeune garçon est délaissé par sa famille, il va se retrouver envoyé loin de chez lui et pour y aller il monte dans un train où il fait la connaissance de deux autres enfants, un garçon et une fille ; Ils arrivent dans un château isolé où un monde magique les attend… Pourtant cette œuvre a été écrite en 1988, 9 ans avant l’histoire inventée par J.K Rowling… Déjà très curieux de connaitre la suite.
Le premier point positif à cette histoire est bel et bien la qualité du dessin. C’est vraiment très mignon, on le remarque tout de suite vu la superbe couverture qui donne qu’une envie d’ouvrir très rapidement cette BD. Et puis, qu’est-ce que j’aime quand une BD commence par une pleine page, on est dedans instantanément, impossible ensuite de décrocher. J’ai adoré cette sublime première page qui nous met directement dans l’ambiance.
L’île au crâne raconte donc l’histoire de David Eliott, ce jeune garçon un peu différent des autres, qui voit bien qu’il n’a pas sa place dans l’enseignement ordinaire et dont les parents un peu bourru, ne comprennent pas qu’il ne réussisse pas. Entre son bulletin catastrophique et son renvoie, s’en est trop pour les parents.. Heureusement, une mystérieuse lettre (encore une ressemblance à Celui dont on ne doit pas prononcé le nom) apparait comme par magie, un établissement idéal par rapport aux ambiances de leur fils.
L'école s'avère rapidement tout aussi bizarre que les professeurs qui la composent. La magie et les créatures surnaturelles rodent dans le coin. L’histoire est très accessible, l'histoire est sympathique, c’est agréable mais ça passe trop vite sans réellement rentrer dans le détail. Les relations entre les enfants sont survolées, les adultes manquent de consistance. Le lecteur comprend très vite à quoi on a affaire mais David met plus de temps à comprendre. Quelques bonnes idées sont tout de même au rendez-vous, mais encore une fois trop survolé à mon goût. Les 70 pages se lisent très vite, se dévorent même, signe que je ne me suis pas ennuyé. J’espère juste que dans les prochains tomes, l’histoire ira moins vite et nous procurera un peu plus de sensations. On est vraiment ici encore que dans l’introduction, c’est uniquement en fin de tome que David prend conscience de certaines choses.
Au final, une bonne lecture, j’étais très curieux de découvrir cette œuvre rappelant beaucoup Harry Potter. Si j’ai adoré les dessins, j’ai trouvé l’histoire bonne mais avec un manque de développement dans les personnages notamment. Du coup, une très bonne histoire pour un public plus jeune, aucun doute la dessus. D’ailleurs ma fille est déjà en train de la dévorer…
En bref
Une bonne lecture, j’étais très curieux de découvrir cette œuvre rappelant beaucoup Harry Potter. Si j’ai adoré les dessins, j’ai trouvé l’histoire bonne mais avec un manque de développement dans les personnages notamment. Du coup, une très bonne histoire pour un public plus jeune, aucun doute la dessus. D’ailleurs ma fille est déjà en train de la dévorer…
Positif
De beaux dessins, surtout la couverture et la première pleine page
Ressemblances à Harry Potter
Negatif
Un manque de détails, l'histoire va trop vite
Laissez un commentaire
Commentaires (0)