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Critique de Wolverine - L'arme X

par Le Doc le sam. 26 août 2023 Staff

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L'Arme X !

Après s'être éloigné un temps du monde des comics, Barry Windsor-Smith a recommencé à dessiner pour Marvel en 1983, choisissant soigneusement ses projets, de la mini-série Machine Man à des épisodes d'Iron Man et Daredevil en passant par un numéro de Uncanny X-Men par an (dont les superbes Lifedeath). Au début des années 90, Terry Kavanagh, devenu le responsable éditorial de la revue anthologique Marvel Comics Presents, lui a demandé s'il voulait bien travailler sur une histoire courte. Il ne s'attendait pas à ce que BWS lui apporte les deux premiers chapitres d'une saga racontant l'expérience qui a donné à Wolverine son squelette d'adamantium. 

Barry Windsor-Smith a donc eu carte blanche pour ce récit sérialisé tout au long de treize numéros de Marvel Comics Presents. Sur Weapon X, il est scénariste, dessinateur, encreur, coloriste et même co-lettreur avec Jim Novak. Il n'a pas eu à se préoccuper de ce qui se passait dans les autres séries mutantes et a eu juste laissé un petit mystère à résoudre en ce qui concerne l'identité du commanditaire de l'Arme X (Claremont voulait dans un premier temps que ce soit Apocalypse). 

Au début de Weapon X, Logan est un homme errant, un vagabond qui ne trouve de place nulle part. On devine qu'il tente d'échapper à son passé mais ce n'est pas vraiment développé puisqu'il est ensuite enlevé pour être emmené dans un complexe caché et bien gardé. Le prologue est raconté du point de vue du mutant canadien et il faudra attendre les deux dernières parties pour avoir de nouveau accès à ses pensées. Avant cela, Logan sera complètement détruit, son humanité lui étant retirée pour être restructuré en quelque chose d'autre, la parfaite machine à tuer...

Le gros de l'histoire s'intéresse donc surtout à un trio de scientifiques qui contrôlent et observent la transformation de Wolverine, le docteur Cornélius, l'effacée Carol Hines et l'amoral Professeur. Leurs discussions sur l'expérience dont Logan est le cobaye involontaire rythment une narration non-linéaire que Barry Windsor-Smith maîtrise parfaitement, aussi bien au niveau du découpage que de la manière dont il intègre les bulles et les récitatifs à l'ensemble. L'auteur va même jusqu'à brouiller les pistes en manipulant aussi bien son personnage principal que le lecteur avant de rebondir dans un dernier acte qui se termine d'une façon aussi abrupte qu'efficace (j'aime bien ce genre d'effet). Le petit épilogue de 5 pages ajouté quelques années plus tard n'était même pas utile même s'il reste très visuellement très beau.



En bref

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