Critique de PPPPPP #1

par MassLunar le lun. 28 août 2023 Staff

Un manga pianississimo

PPPPPP devait être un titre plein de promesses pour le label Nobi-Nobi  mais malheureusement , ce shonen musical a tiré sa révérence plus tôt que prévu au Japon en raison de son bas-classement répété dans le Shônen Jump. La série compte donc huit volumes au total.

Personnellement, j'espère que ces huit tomes feront tout de même briller, même brièvement, la série car ce premier tome de PPPPPP est tout de même une très jolie en matière pour un shonen qui a du coeur au ventre et surtout aux tympans.

Porté par le dessin très enlevé de Mapollo 3 qui signait là sa première longue série, PPPPPP est un shonen nekketsu classique mais débordant d'énergie placé sous le signe de la musique et guidé par un héros bienveillant et déterminé à réunir sa famille autour d'un dernier morceau de piano. Notre héros, Lucky, est le septième enfant d'un prodige du piano qui a transmis à ses fils et filles son génie de la musique. Malheureusement, il n'en est rien pour Lucky qui s'est vu privé du talent familial. La hargne de son père envers son fils raté provoqua alors le divorce des parents. Lucky partit avec sa mère et ne revit plus ses génies de frères et soeurs.

Mais depuis l'état de santé de sa mère s'est aggravé et Lucky qui reste malgré tout attiré par le piano décide de tenter le tout pour le tout pour devenir un génie du piano et se confronter à ses frères et soeurs dans l'unique espoir de les réunir auprès de sa mère une dernière fois.

Dans ce shonen, la quête du héros est noble et remplie de coeur. C'est un état d'esprit qui anime les pages de ce manga avec grâce et il faut le dire un peu de misérabilisme malgré tout , car malgré la symbolique de son nom, Lucky est loin d'être chanceux. Sa mère hospitalisée, il est élevé par une tante qui le déteste et le noie sous les corvées tandis que son odieux cousin considère son manque de génie comme la principale cause de la scission familiale. Bref, ce début de manga fait un peu penser à du Oliver Twist, voir même du Harry Potter un peu pathétique dans l'approche de ce personnage à qui rien ne réussit. En ce sens, ce shonen suit aussi le schéma classique du bon à rien qui doit s'élever de son cercle et prouver son véritable talent aux yeux de tous.

Une amorce classique et un peu larmoyante mais qui pourtant fonctionne de belle manière grâce au style prenant de Mapollo 3 et l'optimisme jamais renfrogné de son personnage principal. Derrière son apparente fragilité, Lucky est pourtant déterminé et est capable de jouer du piano d'une manière particulièrement empathique. Ce talent caché le fait remarquer  et l'aidera à débuter sa quête dans un conservatoire.

Porté par ce personnage attachant et souriant, Mapollo 3 peut composer tranquillement la musique de ce délicat petit manga. Une musique qui transparait ici de manière très affective puisque le dessinateur met en valeur les souvenirs provoqués par le jeu du héros qui refait naitre ou partager des souvenirs. Ce sont de jolis moments de poésie dans lesquelles la musique de Lucky est capable de réaliser les souhaits d'autrui. Cette retranscription visuelle de la musique offre beaucoup d'énergie à ce manga et réserve quelques bons moments de tendresse et d'intensité comme en témoigne le jeu du premier adversaire fraternel de Lucky.

Ainsi, nous en attendons beaucoup de ce titre qui promet visuellement de belles confrontations musicales tout en jouant avec le style et les réminiscences des différents personnages. Lucky fera tour à tour quelques rencontres décisives avec des personnages qui entretiennent chacun un rapport singulier à la musique. Par ailleurs, on soulignera la grâce d'un chara-design tout en finesse un peu détonnant , un peu anguleux avec un style débraillé et ébouriffé qui contribue à apporter aussi une certaine originalité esthétique au titre.

Ainsi, le mangaka Mapollo 3 n'écrase pas ce premier tome sous une lourde avalanche de notes, il offre un rendu visuel et très émouvant de la musique qui rend ce titre très accessible et pas seulement pour les mélomanes en herbes. Une belle ouverture, un peu maladroite sur sa présentation surpathétique mais qui gagne déjà en harmonie par la suite.

Quel dommage que la série se soit rapidement achevé en huit tomes. Peut-être ce titre s'est il avéré trop atypique pour les critères du Shônen Jump ? Mais cela ne doit pas et n'empêche pas PPPPPP de démarrer une jolie mélopée par le biais d'une représentation originale et touchante de la musique.

La représentation visuelle de la musique tout en subtilité et poésie , jouant sur l'affect et les vœux des personnages.

Un personnage attachant , à la fois léger et déterminé

Une bonne galerie de personnages secondaires réunis autour de la passion commune de la musique

Une fanfare un peu trop familière au début de l'ouverture

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de PPPPPP
PPPPPP T.3