Critique de Le Pays des Cerisiers

par juju le jeu. 31 août 2023 Staff

Une envolée poétique

Résumé : Hiroshima, 1947. Comment vivre normalement, comme une jeune fille, en ayant été témoin de tant d’horreur ? C’est sur cette interrogation que l’on ouvre “le Pays des Cerisiers”, récit poignant et lyrique sur la nécessité de se reconstruire et de s’apercevoir que la vie vaut quand même la peine d’être vécue...

Un moment important de l’histoire du Japon abordé par une personne originaire de la région frappée par le désastre, mais de manière indirecte, en montrant les conséquences à long terme de la bombe atomique sur la vie des personnes ordinaires plutôt que l’impact immédiat du bombardement.

Je vous avoue que pour apprécier pleinement ce manga, j’ai préféré le relire de suite pour bien tout saisir. Parce que si on n’y prend pas garde on peut passer à côté d’un aspect qui empêchera de bien saisir toute la mélancolie de cette œuvre. On a un manga qui est très court, constitué d’une premier histoire : la ville de Yûnagi et d’une deuxième histoire : le pays des cerisiers séparée en deux chapitres. La première histoire de Minami est plus simple dans sa construction et du coup plus fluide à la lecture et plus émouvante. Le second récit découpé en deux parties joue de retours en arrière au gré des souvenirs des personnages, et on s'y perd parfois Si au premier abord ces deux histoires non rien en commun, en réalité il existe bel et bien un lien entre elle outre le fait qu’elle parle des incidents de la bombe atomique.

Un beau manga chargé du poids terrible qui pèse sur les hibakusha, les victimes à retardement de la bombe, qui sévit au fil des générations, sur le plan médical, mais surtout sur le plan psychologique et social, au travers de discriminations insidieuses, souvent sous-entendues. L'auteur s'attache particulièrement à mettre en lumière le statut plus difficile de la femme. C'est aussi émouvant de voir des familles brisées, des enfants en souffrance, orphelins ou qui voient leurs frères et sœurs malades ou disparaître prématurément.

Un beau travail, un joli dessin précis et simple, qui parfois s'estompe jusqu'à disparaître avec la perte du souffle vital du personnage. Un mot sur l’édition que je trouve magnifique de par sa couverture à l’aspect du peu granuleux mais surtout par tous les bonus qu’elle propose, entre autres, une nouvelle postface, des extraits du carnet de croquis de l’autrice, un essai en souvenir d’une institutrice témoin de la bombe atomique, une mini-histoire tout en couleur de deux pages.

Au final, un manga très particulier dans sa conception, un manga qui peut décontenancer mais qui reste très poétique et surtout très poignant. Un manga qui permet de se rappeler des horreurs du bombardement atomique. Une très jolie découverte.

Un manga très particulier dans sa conception, un manga qui peut décontenancer mais qui reste très poétique et surtout très poignant. Un manga qui permet de se rappeler des horreurs du bombardement atomique. Une très jolie découverte.

Autres critiques de Le Pays des Cerisiers
  • Erzio
    Membre

vraiment il est incroyable

• Tampopo24
    Staff

Je suis tellement heureuse qu'il t'ait touché toi aussi.
    Ce titre est un chef d'oeuvre