Critique de Lost Island Alchemy #1

par juju le sam. 2 sept. 2023 Staff

Comment survivre sur une île déserte

Initialement prépubliée sous le titre « Renkinjutsu Mujintô Survive » dans le magazine Good! Afternoon de Kodansha entre 2021 et 2023, ce titre signé Ko Iguchi (scénario) et Renji Hoshi (dessin) s'est conclue en 5 volumes reliés au Japon.

Résumé : Seuls rescapés du crash du navire aérien sur lequel ils avaient embarqué, l’alchimiste Nico, le cuisinier Jin et un prisonnier de guerre échouent sur une île déserte qui n’apparaît sur aucune carte... Afin de survivre dans cet environnement hostile, il va falloir faire face à de nombreuses tâches comme trouver un toit où dormir, se garantir une source d’eau, se procurer de la nourriture, etc. En combinant leur force et leur talent, les trois aventuriers vont vite devoir s’adapter à cette nouvelle vie !

On a là une histoire bien mignonne qui installe rapidement son intrigue. Les trois protagonistes se retrouvent dès les premières pages sur une île au premier abord déserte et surtout non répertoriée sur les cartes. Le gros plus de ce manga est son côté légèrement didactique concernant la survie sur une île déserte. Un peu comme animal crossing, dans un premier temps il faudra trouver de quoi dormir puis petit à petit se soucier de l’alimentation, eau et nourriture. Pour cela il faudra parcourir l’île de long en large et d’avoir de bonnes idées pour survivre. Voilà le concept et l’originalité du manga.

L’autre point intéressant concerne les trois personnages et leur histoire. Nico, une jeune alchimiste débutante qui transforme le fer, Jin le cuisinier pacifiste qui fait des miracles avec pas grand-chose et un prisonnier, renfermé de prime abord mais ô combien primordial pour son côté bricoleur. Un peu de contexte autour de l’univers de ce manga avec un développement très rapide qui va à l’essentiel mais largement suffisant pour profiter ce l’histoire, deux pays se font la guerre, et forcément, dans les personnages deux viennent de pays différents.

Au final, une lecture paisible, qui se lit avec plaisir. On suit les trois personnages dans leur quotidien de survie. On apprend des choses, les personnages se libèrent petit à petit avec chacun leur caractère. C’est mignon et je suivrai leur péripétie avec grand plaisir.

Une lecture paisible, qui se lit avec plaisir. On suit les trois personnages dans leur quotidien de survie. On apprend des choses, les personnages se libèrent petit à petit avec chacun leur caractère. C’est mignon et je suivrai leur péripétie avec grand plaisir.

Très mignon

Le côté didactique sur la survie

Les personnages attachants

Autres critiques de Lost Island Alchemy