Critique de Les amis de spirou #1

par vedge le mar. 5 sept. 2023 Staff

A une âme bien née…

Cette série s’inspire d’une histoire vraie. Dès 1938, Jean Doisy, alors rédacteur en chef du journal Spirou, créé, sous l’identité secrète du fureteur, le club des Amis de Spirou. Résistant lui-même dès l’invasion de la Belgique par les nazis, il rédige le code d’honneur illustré par Jigé, dont le premier devoir correspond au titre de cette BD. Deux membres du club sont morts en résistants dans la réalité. Parmi les personnages attachants avec qui nous faisons connaissance, nous nous demandons lesquels subiront ce sort funeste, qui, dès le début de l’ouvrage, est représenté par deux tombes sur lesquelles se recueille Jean Doisy.

De nombreux clins d’œil aux personnages du journal Spirou émaillent cette BD. L’histoire est traitée avec humour et l’inconscience à hauteur d’enfants qu’implique pour ces amis, l’entrée en résistance contre l’occupant. En parallèle, Miche, une jeune fille juive, voit sa famille arrêtée par les allemands sur dénonciation d’un voisin collabo qui voudrait s’approprier leur domicile.

Ces enfants, qui adoptent comme nom de code l’un de leur personnage BD préféré, font preuve d’un courage exemplaire, dans le respect du code d’honneur. Ce dernier est illustré de manière simple et claire par les auteurs, dans la BD, à la manière dont aurait pu le faire Jigé (visible sur le site BDoubliees.com). Le cahier de fin permet à tous, petits et grands, de mieux comprendre le contexte de la Belgique occupée et les risques pris par les résistants de tous les âges.

Un récit tendre, qui traite avec humour de la période d’occupation de la Belgique durant la seconde guerre mondiale, entre résistance et collaboration. Elle rend aussi un hommage mérité à Jean Doisy.