Critique de Tout jaune #1

par juju le mer. 6 sept. 2023 Staff

A la recherche du soleil

Résumé : A l'image des fourmis, la famille de Victor, Léna et leur grand-mère se préparent à passer l'hiver. Pour cela ils ramassent et stockent des graines, mais sans soleil qui se cache et ne s'est pas montré depuis des années, ça devient compliqué d'autant que des rats porteurs d'une maladie viennent aussi semer la pagaille. Un jour, Victor et Léna décide d'aller voir la montagne qui cache le soleil.

La vie est devenu très difficile en ville, les habitants qui sont restés doivent vivre avec des masques. Les enfants sont partis chez leur grand-mère sur une colline, un peu à l’abri.

"C'est avant que tout dégénère qu'il aurait fallu réagir! Aujourd'hui tout semble vain". Une phrase plein de sens et qui résume aussi bien l'humeur de cette BD. Sans être totalement pessimiste Hélène Canac nous dessine un monde qui pourrait presque exister dans un futur proche et nous fait réfléchir. On ressort de cette histoire, déjà tout joyeux parce que c'est une super chouette BD, mais aussi avec l'envie de changer quelque chose. On ne veut pas que son histoire devienne réalité, on ne veut pas que nos enfants aient à subir ça.

Je suis fan des dessins, j’avais déjà découvert le travail de l’autrice sur les BD « Entre neige et loup » et « D’ambre et de feu », j’étais déjà sous le charme. Dès la première page on est dedans, voir la bouille de Victor derrière son bateau, ça donne le ton. Le trait est très joli, la coloration parfaite. C’est un vrai plaisir pour les yeux. Les personnages Victor et Léna sont tellement attachants. Léna, la grande sœur, qui parait déjà très mature pour son jeune âge, mais j’ai une petite préférence pour Victor, le petit frère, le fougueux qui pose tout un tas de question, il est très curieux et adorable. Un super casting, j’ai adoré suivre leur petite aventure à la recherche du soleil et de la vérité. Leur âme d’enfants permet de faire des miracle.

« Tout le monde s’inquiète, pourtant personne ne fait rien »

Une belle leçon, je me répète mais c’est adoré. C’est mignon, ça fait réfléchir, c’est une BD parfaite pour des enfants et jeunes ado. Je me suis régalé avec l’histoire ET les dessins. Hélène Canac, un grand bravo, merci pour ce voyage, vous avez su me toucher avec une belle histoire toute mignonne.

Des dessins tout mignons

Une belle histoire à la fois terrifiante mais aussi pleine d'espoir