Critique de Évolution Z #1

par juju le jeu. 7 sept. 2023 Staff

Découverte de l'île

Résumé : Ady, fille d'un basketteur célèbre, est une ado gâtée et capricieuse. Autant dire que sa vie change brutalement lorsqu'elle perd ses parents dans de mystérieuses circonstances. Heureusement, Ady est envoyée sur L'ÎLE, orphelinat paradisiaque loin de tout, créé par René Zayer, patron de groupe pharmaceutique et philanthrope. Malgré la présence d'une centaine de « frères et soeurs » super bizarres, comme Dimon, une brute vicieuse, Ady va vite apprécier le luxe de l'île, ses équipement et son absence de scolarité ! Jusqu'au jour où elle va découvrir qu'il y a deux types d'ados sur L'ÎLE : ceux qui ont subi « l'Évolution Z » ? de dangereux zombies étudiés par Zayer afin de commercialiser un sérum d'immortalité ?, et ceux dont la seule finalité est de les nourrir... Mais de quel groupe Ady fera-t-elle partie ? Pour le découvrir, elle ne pourra compter que sur son courage et celui de Kareem, son mystérieux compagnon d'infortune...

Une BD qui se lit bien, plutôt orienté adolescent par les quelques raccourcis que prennent les auteurs. Mais pour les plus jeunes, je trouve que c’est une bonne série pour introduire le concept des zombies. En plus dans cette histoire les zombies ne se trouvent que sur une île contrôlée par un milliardaire qui y a installé un orphelinat, et ne se transforment que la nuit, un peu à l’image des vampires. Leur origine est aussi tout à fait crédible et originale, j’ai beaucoup aimé l’explication de leur venue.

Quand je disais que les auteurs prennent des raccourcis je pense notamment à l’héroïne qui change très vite de comportement malgré les déconvenues qu’elle peut subir. Et oui on est dans une histoire à la Disney où l’héroïne devient orpheline très vite. Au départ elle est très agaçante, une fille gâtée pourrie, je dois vous avouer qu’on a quand même du mal à s’attacher à elle, même avec ce qu’elle vit. Et puis petit à petit, son caractère va évoluer.

J’ai bien aimé l’univers sur l’île, c’est une bonne idée, un « monde » qui plaira bien à un jeune public. Le rythme est bon, ça avance vite, on se retrouve vite à l’essentiel sur l’ile ou tout se passe. Les enchainements sont nombreux et plus on avance dans le récit, plus cela devient fluide, on ne s’ennuie pas. Il faut accepter, et l’on en a pas l’habitude que les gens ne se transforment en zombie que la nuit. La journée, personnage ne se pose de question, ils vivent ensemble comme si de rien n’était. Une fois passé cette confusion,

on a qu’une seule envie c’est de découvrir la suite, surtout avec ce cliffhanger final.

Côté dessin, les visages sont plutôt réussis, je reproche un manque de détail dans les décor en arrière-plan. On a quand même de belles pleines pages et globalement le monde des zombie est bien représenté et relativement immersif.

Au final, on passe un bon moment, le jeune public se régalera à coup sûr. Pour des adultes, ça manque clairement de maturité et de trop nombreux raccourcis nous empêche de bien apprécier l’histoire.

On passe un bon moment, le jeune public se régalera à coup sûr. Pour des adultes, ça manque clairement de maturité et de trop nombreux raccourcis nous empêche de bien apprécier l’histoire.

Une histoire de Zombies qui prend à revers tout ce que l'on connait jusqu'à présent

Le concept de l'île

Un manque de maturité