Critique de Sleepy Princess in the Demon Castle #1

par juju le dim. 10 sept. 2023 Staff

Qui est le démon ?

Kagiji Kumanomata sera bientôt de retour en France, cette fois-ci aux éditions Meian, avec son œuvre phare Sleepy Princess in the Demon Castle ! La série nous entrainera dans l'univers d'une princesse endormie et de ses péripéties démoniaques, pour un savant mélange d'humour, d'aventure et de fantaisie. Comptant actuellement 24 tomes, le manga est à l'origine publié au Japon dans le magazine Weekly Shonen Sunday depuis 2016 et a rapidement acquis une base de lecteurs fidèles, ce qui a conduit à une adaptation animée diffusée en 2020 et disponible sur la plateforme Crunchyroll.

Résumé : L’heure est grave ! Alors que les humains cohabitent tant bien que mal avec les démons, Syalis, une princesse humaine est kidnappée par le Roi Démon et séquestrée dans son château. En apprenant l’enlèvement, le peuple est furieux !! Certains hommes, parmi les plus courageux, se lancent dans une mission de sauvetage. Pendant ce temps, dans sa prison… la princesse Syalis s’ennuie ferme ! Elle n’a rien d’autre à faire que dormir, mais la piètre qualité de son lit ne lui permet pas de passer des nuits reposantes. Elle décide donc d’utiliser les ressources dont elle dispose pour améliorer sa qualité de vie… et surtout de sommeil !

Si l’idée de base parait complètement simpliste, le mangaka réussit à en faire quelque chose d’exceptionnel. On se prend au jeu à suivre cette princesse et ses soucis pour dormir dans de bonnes conditions. Un manga bien décalé comme j’aime.

Ce qui est rapidement rigolo c’est que chaque soir, au moment de dormir ou au réveil, la princesse s’échappe très facilement de sa cellule, elle parcourt alors le château du roi-démon à la recherche pour son petit bonheur. D’ailleurs on se demande à chaque fois pourquoi elle ne s’échappe pas ^^ J’ai adoré le bestiaire dans le château qui m’a beaucoup fait penser au dessin animé Hotel Transylvanie. C’est bourré de créature improbable et rigolote. Tout le monde est au petits soins avec cette princesse qui est si précieuse pour leur quête de domination du monde.

Pour exemple, les trois premiers chapitres sont centrés sur l’amélioration de son sommeil. Elle part à la recherche d’un coussin ou encore de nouveaux draps. Un nouveau chapitre, un nouvel élément pour bien dormir. Ça pourrait paraitre redondant, mais c’est tellement bien fait qu’on est pris au jeu, d’autant plus qu’un fil rouge avec Akatsuki, un héros qui veut délivrer la princesse est au rendez-vous. Au fil des chapitres on en vient même à se demander si ce n’est pas elle le démon, tellement elle en fait baver à toutes les créatures du château.

Entre les chapitres, on a droit à une carte d’identité d’une créature, et au dos un mystérieux décompte dont je n’ai toujours pas la réponse. Je languis tellement de lire le tome 2 pour savoir. Y’a un aspect RPG qui me plait beaucoup et de nombreuses références à d’autres mangas tout aussi sympathiques. Le début de chaque chapitre est également identique basé sur des encadrés qui nous répètent inlassablement le début de l’histoire avec la célèbre phrase, « il était une fois », ce manga est bourré de très bonnes idées. Une vraie réussite ce premier tome.

Au final, je ne pensais pas que j’allais autant apprécier ce premier tome. Je n’ai qu’une envie, me plonger dans le suivant pour confirmer cette très bonne impression. Entre cette princesse nonchalante qui est capable de tout pour bien dormir, ce ton décalé ou encore ce bestiaire impressionnant, c’est un vrai plaisir de lire cette série.

Je ne pensais pas que j’allais autant apprécier ce premier tome. Je n’ai qu’une envie, me plonger dans le suivant pour confirmer cette très bonne impression. Entre cette princesse nonchalante qui est capable de tout pour bien dormir, ce ton décalé ou encore ce bestiaire impressionnant, c’est un vrai plaisir de lire cette série.

Un ton décalé que j'affectionne

L'énorme bestiaire

Le décompte mystérieux