Critique de Kingdom #53

par Tampopo24 le lun. 11 sept. 2023 Staff

Ronger son frein

Ronger son frein, c’est la belle leçon que nous enseigne ce nouveau tome de l’épique lutte contre Zhao sur les fronts des Peuples de la montagne et de Shin x Ouhon, chacun en proie à des difficultés qu’on croit insurmontable.

C’est la première fois dans la série qu’une bataille, un affrontement prend autant de tomes. Nous sommes vraiment dans le noeud de la guerre annoncée depuis le début. C’est aussi la première fois que je sens autant nos personnages livrés à eux-mêmes, pour le meilleur et pour le pire. Cela offre à la fois une souplesse propice à tous les exploits mais aussi une pression énorme face à cette espèce d’abandon.

Heureusement Yasuhisa Hara nous rassure d’entrée de jeu avec la conclusion épique de la bataille de Yotanwa qui fait partie de celles qui m’auront faite le plus trembler dans l’ensemble de la série, tant ce fut âpre et rude comme combat du début à la fin, avec une réelle crainte de la perte brutale d’un personnage phare de la série. Le mangaka a très bien su se jouer des particularités de cette cheffe de guerre pour mettre en scène la rudesse mais aussi la fidélité et l’engouement des peuples qui la suivent. C’était étouffant, effrayant et fantastique, avec un double retournement final assez spectaculaire démontrant le génie de cette cheffe hors du commun, prête à tous les sacrifices, même le sien, pour la survie et victoire de son peuple. Incroyable !

Puis par la suite, il nous ramène aux considérations plus basiques de cette guerre : son enlisement, le manque de vivre, la lassitude, l’attente et surtout le manque de directive. Comme les personnages, on se retrouve à ronger notre frein, à se demander ce qu’il va bien pouvoir se passer, quand est-ce que leur chef va passer à l’action et donner des ordres, que faire en attendant. C’est difficile, on ne sait que faire, on ronge notre frein. Des secrets ressortent alors, permettant de mieux comprendre un certain personnage, même si ça sort un peu beaucoup de nulle part et ressemble à de l’info dumping juste pour lui donner un background plus consistant, mais on accepte un peu faute de mieux, car on n’a hâte que d’une chose de les voir passer en action et surtout d’entendre enfin les ordres de ce grand stratège. Alors en attendant, on est plus que ravie de voir la jeune génération prendre les devants et trouver les mots pour avancer.

Tome de tous les contrastes, il m’aura séduite et tenue en haleine jusqu’au bout avec le débouché de la bataille tellement rude de Yotanwa et Heki, célébrant enfin ces personnages qui le mérite. Mais en même temps, il m’aura énormément fait ronger mon frein, avec un autre front en roue libre, qui avance de manière classique, sans ce trait de génie qui envoie tout bouler et transporte. L’attente est rude, comme sur le champ de bataille, en attendant la révélation de certains personnages qui, assurément, métamorphoseront encore l’histoire.

Le dénouement de la bataille de Yotanwa

Les moments épiques de la Reine et d'Héki

De nouveaux alliés surprenants

Une guerre qui s'ancre

Les difficultés du terrain

Les jeunes pousses qui prennent les choses en main

Ronger son frein en attendant THE éclair de génie d'Ousen qui bouleversera l'histoire

Le développement classique du duo Shin-Ouhon

L'info dumping grossier sur Ouhon

Autres critiques de Kingdom