Critique de Baki the Grappler #19

par juju le mar. 12 sept. 2023 Staff

Le kenpo chinois

Résumé : Alors que Baki est face à une légende du puroresu, la variante japonaise du catch, il se trouve brièvement distrait par une apparition imprévue dans les gradins. Parviendra-t-il à se ressaisir et surtout à trouver prise contre un Kanji Igari ambitieux et prêt à tout pour arracher ce à quoi il aspire depuis des années ? La lutte s'annonce rude ! Quant au combat entre Retsu Kaioh et Katsumi Orochi, il dépasse largement le cadre de leurs simples personnes. À travers eux, c'est le kenpo chinois et un de ses héritiers historiques, le karaté japonais, qui s'affrontent. Quel peut être l'issue de ce duel à la portée historique ? Mais surtout, qui est donc cette montagne de muscles qui s'approche de l'arène ? Et comment Jack Hammer a-t-il bien pu se forger le corps hors normes qui est le sien ? Ce tome saura vous fournira les réponses à toutes ces questions... Ainsi qu'une bonne dose d'adrénaline pour votre journée !

Le combat de Baki n’est pas encore terminé, à l’image de son père, il nous montre toute l’étendue de ses connaissances en matière d’art martiaux. Il a un potentiel de malade (oui bon c’est le héros de l’histoire mais quand même ^^)

Keisuke Itagaki a l’air passionné par les arts martiaux, on le ressent bien depuis le début, depuis quelques tomes il se lâche aussi sur les noms de certaines techniques, mais elles sont toujours expliquées en bas de page. J’ai également un style chez ce mangaka, sytle qu’il utilise de plus en plus régulièrement je trouve. Souvent à la fin de chaque chapitre, il envoie une scène avec une technique particulière sans trop donné de détails. Scène qui est repris justement en détail au début de chapitre suivant. J’aime beaucoup l’effet procuré, comme un ralenti dans un film.

Comme souvent les tomes enchainent entre combats et histoire de certains protagonistes. Ici, l’histoire du Kenpo chinois et le fameux combat, Doppo Orochi contre Retsu Kaioh. Le karaté contre le kenpo, le moderne contre l’antique. Très surpris par ce combat dans le bon sens, je ne m’attendais pas une seule seconde à une telle rencontre et une telle intensité de la part de ces deux concurrents. Une superbe démonstration, relativement étonnante d’ailleurs.

Enfin, le final des monstres et lui aussi époustouflant. Je prends mon pied comme jamais avec ce manga.

Encore un tome de toute beauté. Le mangaka alterne à la perfection des combats de haute intensité et le développement ce ces personnages. Un régal.

L'histoire du Kenpo

La démonstration de Baki