Critique de Kingdom #55

par Tampopo24 le mar. 12 sept. 2023 Staff

Le sens du sacrifice

J’aime l’ambiance guerrière de la série et son contact au plus près des fantassins et autres guerriers, mais j’avoue que ça fait quand même deux tomes que je ronge mon frein en attendant qu’il se passe quelque chose d’important et je commence à me lasser.

Ce tome est presque le jumeau du précédent, avec Shin qui continue à tenir sa ligne et qu’on suit au plus près. L’auteur fait monter et monter la tension ou plutôt maintien celle-ci en attendant qu’elle explose, mais en attendant rien de réellement surprenant se passe. Tout ce à quoi on assiste relève de procédés narratifs déjà largement usés dans la série, faisant perdre un peu de leurs impacts à ces moments qui auraient dû être forts.

On est plongé dans la guerre. On est plongé dans la mêlé. On avance quasiment à l’aveugle nous aussi, dans ce climat de sang qui colle à la peau et de faim qui tiraille l’estomac. Les hommes et femmes de Qin luttent vaille que vaille et c’est ce courage à tout épreuve que salue ce tome qui, au final, fait plus briller les petites gens que les officiers dont on a vu et revu les exploits. Ceux qu’on gardera en mémoire, c’est l’officier de Shin : Sousha, qui est allé périr en sauvant un petit nouveau qu’il jugeait prometteur ; ou le proche de Mouten, qui lors d’un coup surprise de l’ennemi, va se sacrifier pour le futur de celui qu’il suit avec amour depuis sa naissance. Ce sont deux quasi anonyme dans l’ensemble de cette histoire, mais ce sont eux qu’on retient ici pour leur bravoure.

Le reste du tome est fait d’échange de coups d’épée désespérés. De moments où on attend plus rien où on continue. Et bien sûr de coups du sort lancés par un Shin inépuisable et une Kyoukai qui l’entraîne dans son sillon. Sauf qu’on a déjà vu et revu cela, donc ça nous semble presque normal. Ainsi, je me suis peu à peu désintéressée d’eux et j’ai passé mon temps à patienter qu’il se passe quelque chose de plus important pour faire pencher cette balance qui est depuis bien trop longtemps à l’équilibre. J’ai besoin qu’on nous secoue, qu’on nous réveille.

Enième tome de pause où on attend que la situation évolue significativement, l’auteur continue de nous prendre aux tripes mais il ressort un peu trop les mêmes schémas pour cela. Heureusement que quelques émouvants seconds couteaux viennent nous apporter le petit truc qu’il manque : l’émotion du sacrifice juste, car pour le reste ça fait trop longtemps qu’on attend maintenant. On a besoin de bouleversement !

Superbe mise en avant de second couteau

Une attaque surprise finale qui fait mal et réveille

Toujours la bataille au plus près au milieu de la piétaille

Des schémas scénaristiques vus et revus avec Shin et Kyoukai

Trop de chapitres où on ronge notre frein maintenant

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69