De quoi découvrir encore des détails sur la vie, pourtant très médiatisée, de Simone Veil et sa famille

Mon premier réflexe a été : "encore une BD sur Simone Veil!" Mais celle-ci est un peu différente des autres que j'ai eu l'occasion de lire puisque c'est une chronique familiale basée sur la discussion imaginaire des 2 dernières sœurs de la famille Jacob vers la fin de leurs vies : Simone et Denise.

Si je connaissais un peu la vie de Simone à travers divers médias, j'ai découvert Denise dans cet album… je n'avais pas dû bien lire certains articles! Avant que Simone soit déportée à Auschwitz avec sa mère et sa sœur Madeleine en tant que juives, Denise s'est engagée dans la Résistance à Lyon. Mais elle va être arrêtée en transportant des armes, torturée et déportée à Ravensbrück.

Mais le retour des camps va être bien différent pour les 2 sœurs : la résistante est fêtée et adulée pendant que la juive est ignorée. Elles pensent que les gens voulaient oublier tout ce qui s'était passé. Cela m'a évoqué une autre BD parlant des camps "Triangle rose" où l'homosexuel revenu des camps s'entend dire qu'il n'a aucune aide parce que sa condamnation était légitime.

L'historienne Dominique Missaka participe au travail de mémoire avec son ouvrage adapté par Pascal Bresson et illustré par Stéphane Lemardelé. Comme à chaque fois qu'il est question de personnes connues, je plains le dessinateur obligé de coller à la réalité physique de ses personnages! Mais je crois qu'il s'en est plutôt bien tiré si j'en crois les photos vues. J'ai beaucoup aimé ses paysages enneigés où se promènent les 2 sœurs.

Un bel album qui rend hommage à une famille hors normes.

Un album intéressant qui participe au "travail de mémoire" sur les camps nazis et la Résistance via les échanges entre Simone Veil est sa sœur Denise. À faire lire aux collégiens ou lycéens parallèlement à leurs cours d'Histoire de France.

dessins fins et respectueux des personnes ayant existé

jolis paysages

l'Histoire racontée via un échange entre les 2 soeurs