Critique de Kingdom #58

par Tampopo24 le mer. 13 sept. 2023 Staff

Double coup de coeur

Que voilà un tome qui tient merveilleusement bien les promesses de sa couverture ! Avec flamboyance, Hara nous sert sur un plateau l’un si ce n’est le duel le plus maquant de la série.

Il faut accepter que nous sommes dans un manga plein de nekketsu, cette force qui pousse les jeunes hommes et femmes à aller au-delà d’eux-même dans les combats qu’ils mènent, sans cela on ne peut apprécier pleinement la lecture de ce tome et on trouvera ses ressorts grossiers et rocambolesques. Mais si on accepte, on sera pris par le feu des destins en train de se jouer et cela fonctionnera à 200% !

Pour ma part, ayant baigné dans le nekketsu depuis toujours, cela n’a pu que fonctionner avec moi. Comme un SanGoku se battant contre Freezer et se relevant sans cesse avant d’obtenir les pouvoirs du Super Saiyan, je me suis retrouvé face à un Shin qui assène ses vérités sur le monde à Houken le busshin, tout en se relevant après chaque coup. C’est littéralement David vs Goliath ici, jusque dans la mise en scène, mais c’est justement ce qui donne toute la force à ce moment. On a d’un côté le frêle et blessé Shin face à l’immense, barraqué et expérimenté Houken, dont la foi semble inébranlable et qui semble l’avoir métamorphosé en créature dépassant le stade de l’humanité. Pourtant l’auteur nous ramène sur terre avec brio.

J’ai été soufflée par la puissance de sa mise en scène. C’était à couper le souffle de voir ce héros se relever sans cesse malgré la violence et le déséquilibre des forces. C’était brûlant de le voir asséner à son tour des coups bien pensés et bien placés, déstabilisant son adversaire et le faisant trembler dans ses fondements. Là où je trouvais le discours méta assez abscon dans le précédent tome, il prend totalement sens ici, opposant l’égoïste et l’individualité de Houken, face au sens de la camaraderie et à l’amour de Shin. Ce sont de beaux messages qui trouveront un sacré dénouement jusqu’à la façon pour Shin de se sortir de tout cela. L’auteur avait tout bien pensé.

Après cette montée en puissance où le souffle en vient à nous être coupé. Nous le retrouvons avec d’autant plus de force qu’un drame terrible nous tombe dessus et encore une fois l’auteur joue avec nos émotions dans cet arc. Après m’avoir fait trembler pour le destin de Yotanwa dans l’embuscade dans la forêt, pour Kyoukai lors de son duel au sommet avec Houken, c’est au tour de Shin profondément marqué par le duel venant de se jouer. A nouveau, l’auteur tombe certe un peu dans la facilité avec une réponse magique que je trouve très très tirée par les cheveux et facile, mais l’émotion est là car entre Shin et la personne ne sauvant quelque chose s’est nouée depuis le début qui se concrétise ici et montre des liens indéfectibles très puissants. Emotion garantie.

L’auteur aurait pu s’arrêter là, on avait quand même eu une sacrée dose d’émotion et il avait bien montré la figure centrale qu’est Shin dans l’histoire, tout ce qu’il a construit et bati avec ses amis, ses rencontres et son unité, mais non il ne s’arrête pas en si bon chemin. J’ai été surprise de retrouver une certaine forme de calme en allant retrouver le nouveau champ de bataille qu’est la ville de Gyou où nous attend Kanki et son siège. Donc pas de temps mort, à peine une bataille (de 15 jours quand même !) finie, qu’on repart à l’aventure de l’autre côté. Mais ô génie, ce n’est pas tant pour montrer ce lieu ou Kanki que pour revenir au problème majeur de cette campagne qu’on avait un peu occulté : le rationnement. Hâte de voir ce que ce retour très terre à terre à la réalité va donner, même si c’est bien moins flamboyant que les moments qu’on vient de vivre.

Tome hyper attendu depuis que j’avais vu la couverture, il aura pleinement tenu ses promesses sur LE moment mis en scène promis. Certes l’auteur en fait des caisses comme dans tout bon shonen nekketsu, certes les facilités et tours de chapeau pleuvent, mais l’intensité et l’émotion sont là. Cette confrontation de deux façons de voir la vie, miroir du conflit opposant deux pays aux visions différentes de la gouvernance, fut l’une des meilleures que j’ai pu lire après celle du tome précédent avec Kyoukai. Intensité, don ultime de soi, amitié, tout était là !

L'art du combat nekketsu à son summum

Une orchestration et un dessin parfait de ce moment

La confrontation de 2 destinées, 2 visions de la vie

L'importance de l'amitié (Kyoukai, l'unité Hi Shin...)

On repart direct au combat

On n'oublie pas les problèmes bassement matériel

Un gros surjeu dans l'intensité de Shin au combat

Un sauvetage WTF qui sort du chapeau

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69