Critique de Kingdom #60

par Tampopo24 le jeu. 14 sept. 2023 Staff

Alliance avec Wei

Une nouvelle dizaine s’ouvre dans la saga Kingdom et une nouvelle guerre débute. Hara est assez incroyable dans sa capacité à renouveler sans cesse les terrains d’action dans cette série fleuve !

Il est aussi assez incroyable dans sa capacité à invoquer des personnages déjà croisés précédemment pour les réutiliser des années plus tard et leur donner une nouvelle envergure. Ainsi à chaque croisement de personnages, je ne peux m’empêcher de noter les nouvelles têtes, toutes plus folles et charismatiques que les autres, afin d’imaginer leur rôle futur.

Cependant cette guerre qui démarre, le fait de manière assez classique et ce tome, bien que riche, ne brille pas du même éclat que les précédents. Nous sommes sur quelque chose de plus conventionnel et déjà vu dans la série, sans le petit truc en plus pour nous embraser pour le moment. Il y a bien des manoeuvres politiques à gogo, avec notamment un nouvel allié surprenant pour Qin dans son duel avec les pays voisins, mais c’est un peu fade par rapport à l’envol connu dans les tomes précédents.

Cela se sent d’ailleurs avec le choix des personnages mis en avant, quasi que des seconds couteaux malgré tout. Ce sont Tou et Moubu, avec Mouki comme stratège qui affrontent les troupes de Chu avec des petits nouveaux à leur tête, vite rejoint par Go Houmei pour Wei. Le tome se contente surtout de mettre en scène les arrivées des uns et des autres et les premiers mouvements de troupes, choses assez classiques où on se perd vite ici avec la multitude des troupes en jeu et le peu de visages connus. Ce n’est pas désagréable mais c’est vu et revu, et sans énergie forte pour nous emporter. A la limite, je pense que j’ai plus vibré lors des premières pages que cloturent le drame se jouant à Zhao avec un Riboku voyant son chateau de cartes s’effondrer.

Hara nous offre ici un tome d’attente, un tome où on ronge notre frein avant d’aller retrouver Shin et consort sur le champ de bataille. Il tente de faire passer la pilule avec un nouveau champ de bataille où ferraillent Tou et Moubu mais on sent que le feu n’y est pas malgré l’alliance d’ampleur qui est passée. Alors attention, ça reste une très bonne lecture, car la guerre à la sauce Kingdom c’est toujours prenant à lire, mais l’auteur ne parvient pas à nous emporter et se contente de réciter ses classiques.

La fin tragique (et provisoire) de l'aventure de Riboku

L'utilisation des anciens personnages par l'auteur

On repart en guerre mais ailleurs, le temps de patienter

Un nouveau champ de guerre moins flamboyant

Une bataille moins entraînante, plus fouillie à force d'être hyper riche

Des personnages plus plan plan

Un schéma déjà vu

Autres critiques de Kingdom